• Adhérents

    Flash infos : dimanche 26/03/2023

    Cette semaine, la maintenance du réseau américain s’est poursuivie par le dépoussiérage, la re-vegétalisation du décor et la peinture des caisses des modules d’angle.

    A cette occasion, un atelier improvisé de flocage d’arbres a été dirigé par Michel S.

    L’éolienne a été restaurée en utilisant un ancien kit.

    Un tri et une meilleure répartition ont été faits dans les boîtes d’accesssoires du réseau américain

    La pose du fil terminée sur le réseau routier, Jean-Paul et Antoine ont entrepris le “bitumage” de la chaussée.

    Pour l’interconnections des capteurs de détection avec les * plaques de jonction la solution par borniers a été retenue (après échange téléphonique entre Patrick et François) . Attendre mercredi pour commander (François essaie de voir s’il peut s’en procurer à Villebon) .

    Jean-Michel a préparé un document (photos+légendes) présentant les vues par en-dessous du câblage (feux, loconet,..) du réseau américain . Ce document sera très utile lors du montage du réseau en exposition pour les personnes moins habituées à cette opération.

    Un échange intéressant a eu lieu sur les différentes approches en matière d’implantation et de câblage des aiguillages. Une synthèse écrite de cet échange serait la bienvenue (merci aux volontaires)

  • Adhérents

    Flash infos : dimanche 19/03/2023

    Bienvenue à Cyrille Guetre. Suite à notre rencontre lors de l’exposition du 26/02/2023 et a un premier contact lors de la formation Traincontroller, Cyrille nous a rejoint ce samedi. Nouvellement installé à Etrechy, Cyrille souhaite créer un réseau chez lui et vient donc chercher conseils et support auprès des membres d’ADDF.

    Christian est venu ce samedi nous faire une présentation de SmartRail de chez Roco. il s’agit d’un banc de test HO, analogique ou digitale couplé à une centrale Z21 pour la partie digitale. Ce banc s’apparente à un banc sur chariots, dans la mesure où il permet de faire fonctionner les locomotives sans déplacement de celles-ci. Les chariots (roulements) sont remplacés par des ressorts tournants qui font office de voie sans fin. Le positionnement central de la locomotive est contrôlé par des capteurs optiques de part et d’autre de la voie. A cette occasion Christian a présenté une locomotive CC65000 de chez Mistral.

    Patrick a confectionné des plaques support pour les modules de rétro-signalisation et d’aiguillage pour le réseau routier . Ces plaques regroupent également les cartes nécessaires pour l’éclairage (jour/nuit) des modules, pour les feux de signalisation (trains/autos), pour l’éclairage des maisons.

    Après cet énorme effort de soudure et câblage, se pose la question du positionnement des modules intermédiaires et surtout de la technique utilisée pour relier tout cela. Au minimum deux options : en “dur” par soudure sur les cartes de répartitions ou par bornier. (Pour prendre la décision, une petite analyse avantages/inconvénients semble souhaitable).

    Jean-Paul a fini la pose du fil sur le réseau routier.

    Michel S., Michel P,. Norbert, Marco, Jean-Michel, Thierry, François ont contribué à la maintenance des modules avant du réseau US (dépoussiérage, peinture rails, décors, revégétalisation, peinture caisses).

    Le bureau a pris les décisions suivantes :

    • à titre exceptionnel et compte tenu de la participation de membres externes (Villebon) à l’exposition du 26/02/2023, les coûts des sandwichs et du café seront pris en charge par l’association (soit €36.18 et remboursés à Jacques). Pour les futurs événements nous partons du principe que chacun gère son panier.
    • la bourse de modélisme ferroviaire à Saint-Yon se tiendra le 10 septembre 2023. Les modalités seront proches de celles de l’année dernière, par contre l’heure d’ouverture au public sera avancée à 9h00. La communication vers les exposants commencera dès la semaine prochaine.
    • l’ADDF renonce à organiser une grande Exposition/Bourse au Plessis-Pâté en 2024. Les contraintes et risques sont jugés disproportionnés par rapport au potentiels retours en notoriété et gains financiers .
    • ADDF a répondu favorablement à une sollicitation du CMFA pour participer à une exposition à Nozay les 18 et 19 novembre 2023. En attente de confirmation.
    • François (en co-animation? avec Jean-Paul et Patrick) organisera un atelier “prise en main de Traincontroller” le samedi 1 avril dans la salle polyvalente . Installation 14h, début session 14h30, fin 17h30)

    Documents mis à jour dans l’onglet Espace privé/Adhérents du site ADDF-Trains

    • Ajout de Cyrille Guetre

  • Adhérents

    Flash Infos : dimanche 12/03/2023

    Ce samedi nous souhaitions la bienvenue à un nouvel adhérent : Christian Bourdeau qui nous a connu au travers de la bourse de Villebon et de l’exposition de Saint-Yon le 26/02/2023. Christian n’a pas de réseau mais dispose d’un parc important de matériel roulant en digital. Il nous rejoint en espérant pouvoir profiter de nos réseaux pour faire rouler certains de ces engins qu’il bichonne aujourd’hui sur un banc d’essai Smart Rail de Roco. Il est par ailleurs curieux de toutes les technologies que nous mettons en oeuvre et prêt à nous aider dans les tâches moins technologiques.

    La semaine écoulée a été une semaine de transition. Suite à l’exposition du 26/02/2023, une liste de travaux à réaliser avant l’exposition d’Etampes avait été dressée.

    • C’est ainsi que les travaux de repérage des boulons et écrous des flasques ont été réalisés par Antoine et Michel (une couleur par module).
    • Norbert, Michel P. , Gérard, Jean-Michel et Christian ont entrepris le dépoussiérage des modules Avant 1,3,4. Ces mêmes modules sont en cours de restauration d’un point de vue décor (végétation, réparation du poste d’aiguillage, peinture des rails) et peinture extérieure.
    • L’installation de Windows 10 sur un disque SSD neuf a été réalisée par Marco (le disque SSD d’origine de l’ordinateur a été conservé en l’état et mis en sécurité pour préserver la garantie de l’ordinatuer). L’installation des logiciels (Traincontroller V9C1, Trainanimator, JMRI, …) ainsi que des versions à jour du réseau Américain et Gillesville seront faites au retour de Jean- Paul.
    • Fourniture par Michel S. d’un bac de rangement supplémentaire pour les accessoires du réseau américain.
    • Fourniture par François d’une boîte à outils roulante garnie pour regrouper tous les outils pour les expositions.

    Pas d’avancée sur le réseau Gillesville. Au retour de Jean-Paul, il faudra définir une stratégie de câblage pour les détections du circuit automobile ( plaquettes au plus près des ponts de détections ou regroupées près des modules ArCoMoRa.

    Création d’une chaîne YouTube : ADDF SAINT YON, par Marco qui permet de stocker des vidéos hors du site ADDF-Trains et les pointer via des liens.

    Documents mis à jour dans l’onglet Espace privé/Adhérents du site ADDF-Trains

    • Ajout de Christian Bourdeau
  • Adhérents

    Flash infos : samedi 04/03/2023

    Actions à mener suite à l’exposition du 26/02/2023

    Le réseau américain a réintégré la salle annexe jusqu’ à la prochaine exposition à Etampes les 7-8-9 avril 2023.

    Néanmoins un certain nombre d’actions devront être menées, si possible, avant cette date :

    • Le Locobuffer (liaison entre le bus Loconet et l’ordinateur) ne disposant pas de driver compatible Windows 11, il a été décidé de repasser en Windows 10 sur l’ordinateur nouvellement acheté. Afin de préserver la garantie liée à cet ordinateur, l’installation de Windows 10 se fera sur un disque SSD neuf (le disque SSD d’origine de l’ordinateur sera conservé en l’état). Marco s’occupe de cette opération.
    • Le decor du réseau américain nécessite quelques retouches :
      • Le plancher de la gare ainsi que celui du passage à niveau se décollent et doivent être refixés. Thierry prend en charge cette opération
      • Le réseau dans son ensemble doit être dépoussiéré. Cette opération se fera module par module. A l’issue de ce nettoyage, la végétation et les flocages seront retouchés. Certains modules nécessiteront un recollage du fond de décor. Voir avec Michel, l’ordre d’intervention. Attention de ne pas trop entreprendre de modules en même temps, car la salle annexe devra être remise en état après chaque session de travail (cette salle est susceptible d’être utilisée par des membres de la Mairie;)
    • Lors du démontage, une confusion est apparue dans les boulons à utiliser pour les flasques. En principe ces boulons auraient du être refixés sur les flasques lors du montage du réseau. Afin d’éviter un tel mélange à l’avenir, les boulons seront marqués d’une couleur distinctive avec la flasque à laquelle ils correspondent. Michel prend ce point.
    • L’alimentation de l’éclairage est à revoir. Thierry essaie de récupérer des ordinateurs réformés sur lesquels nous prélèverons les alimentations et certains autres composants (disques pour les aimants,….). Michel procédera au remplacement des alimentations défectueuses
    • La documentation des branchements (alimentation 12v, 5 v, Loconet, signaux…) est à revoir. Jean-Michel a pris des photos lors du démontage. A voir avec lui comment les intégrer dans la documentation.
    • Des imprécisions (aberrations) dans les distances d’arrêt ont été constatées lors de l’exploitation du réseau en exposition. Des améliorations seront étudiées par Jean-Paul et testées en simulation. Par contre elles ne pourront être testées en réel que lors de l’exposition d’Etampes. A cet effet nous envisageons une installation du réseau à Etampes le vendredi 7 avril dès 14h, pour nous laisser la fin d’après-midi en tests.
    • Une réorganisation des bacs de matériel est à entreprendre. Liste des composants à vérifier, à afficher sur les bacs (sous plastique). Achat éventuel d’un bac supplémentaire. Constitution d’un bac “commun” aux 2 réseaux (colle, chiffons, eau écarlate, gomme, outils,…)Voir s’il ne serait pas judicieux d’avoir une boîte à outils dédiés (ne pas prendre les outils du local et vice versa se servir dans les bacs). L’achat d’un caisse plastique pour les maquettes avec mousse est envisagée . François regarde ce point.

    La pose des capteurs sur le réseau Gillesville a bien progressé (15 ) sans casse des bouchons.

    Une vidéo a été réalisée par Marco en mettant en scène ses photos ainsi que celles de Didier.

    Documents mis en ligne dans l’onglet Espace privé/documentation pédagogique: