Gilles Collin
Président de l’ADDF Saint-Yon décédé le 13 décembre 2021.
Gilles a été l’un des fondateurs de l’Association ADDF-Amis Du Digital Ferroviaire en 2012.
Le but de cette association était de promouvoir la technologie digitale dans le monde du modélisme ferroviaire. Avec le recul c’est un pari réussi, et ce en très grande partie grâce aux compétences et à l’engagement de Gilles.
Gilles était un bâtisseur à l’origine du réseau américain Bellville souvent présenté lors d’exposition.
Gilles était également une référence dans le domaine du pilotage par ordinateur avec le logiciel Traincontroller, pour lequel il a donné des formations dans le cadre de la FFMF.
Gilles était en veille technologique permanente, toujours prêt à conseiller et aider les autres.
Nous tenons à le remercier pour tous ses efforts qui ont contribué à édifier les bases solides de notre association.
Au train qui roule
Texte de l’hommage rendu par Didier Lenormand – secrétaire de l’ADDF Saint-Yon -lors des obsèques de Gilles Collin.
Voilà pour moi une tâche bien difficile de rendre hommage à Gilles de la part de notre association « Amis Du Digital Ferroviaire de Saint-Yon » !
Cette association a été créée le 30 novembre 2012 avec pour but le partage de la passion du train miniature et est devenue l’ADDF SAINT-YON depuis le 18 janvier 2020.
Membre créateur actif puis Président, Gilles a mis toute son énergie pour développer sa passion du numérique dans le train et a entraîné bon nombre à le suivre dans cette aventure.
Souvenons-nous de son sous-sol où les réseaux se construisaient, et puis son salon, où il nous présentait le digital dans les réseaux !
Fervent défenseur du numérique, maîtrisant l’informatique, l’électronique notamment et anglophone, il était en veille technologique permanente. Digitalisant des modèles créés durant l’âge d’or de l’analogique ou jouant avec des modèles numériques du moment, élaborant et construisant avec tous des réseaux tels que le réseau américain «BELLVILLE», il contribua à donner une nouvelle dimension de jeu aux petits trains.
Et puis, à l’appui du fameux logiciel « Train Controller, » dont il connaissait au fil des versions traduites en français par ses soins, tant de subtilités, il pilota, montra et forma de nombreux utilisateurs. Un de ces derniers projets était l’usage de « Train Controller » dans le pilotage de véhicules routiers pour enrichir l’animation du réseau européen.
Etant de la génération où le cadeau au pied du sapin était pour les petits garçons très souvent un train électrique, j’ai ressenti en lui cette âme d’enfant.
Et pour tout ce qui l’a apporté à tous ceux qui l’ont rencontré dans l’univers du train à petite ou grande échelle, Gilles nous te remercions simplement.