• Public

    ADDF TRAINS EXPO 2027, les 20 et 21 février 2027 à Boissy-sous-Saint-Yon (91)

    L’association “les Amis Du Digital Ferroviaire” – ADDF Saint-Yon organisera en association avec la Mairie de Boissy-sous-Saint-Yon (91) la troisième édition de son Exposition-Bourse de modélisme ferroviaire les 20 et 21 février 2027. Comme les années précédentes cette manifestation se déroulera dans le Complexe du Jeu de Paume, rue Albert Batteux.

    Vous pourrez y admirer de nombreuses réalisations de clubs et de particuliers à diverses échelles. Les réseaux présentés seront sélectionnés sur des critères esthétiques mêlant niveau de détail, fidélité des reproductions, créativité des décors et technicité des solutions. Afin de satisfaire l’intérêt des visiteurs des précédentes éditions, la priorité sera accordée en priorité aux nouveaux exposants et aux nouveaux réseaux.

    Du coté des boursiers et revendeurs, un équilibre entre matériel neuf et d’occasion de bonne qualité sera recherché, ainsi qu’une offre en éléments de décors, en composants électroniques, en accessoires divers.

    Un service de restauration sera également proposé tant aux exposants qu’aux visiteurs.

    Nous serons heureux de vous accueillir pour cette troisième édition.

    • Vous souhaitez participer à cette manifestation en tant qu’exposant ou boursier,
    • Vous nous avez rendu visite en mars 2026, et n’avez pas eu l’occasion de nous faire part de vos suggestions,
    • Vous avez des questions,

    Merci de nous contacter sur : addf.trains@gmail.com.

  • Public

    ADDF TRAINS EXPO 2026, les 07 et 08 mars 2026 à Boissy-sous-Saint-Yon

    Forte du succès de la première édition en février 2025, l’association les Amis Du Digital Ferroviaire – ADDF Saint-Yon organisera en association avec la Mairie de Boissy-sous-Saint-Yon la deuxième édition de son Exposition-Bourse de modélisme ferroviaire les 7 et 8 mars 2026. Cette manifestation se déroulera dans le Complexe du Jeu de Paume, rue Albert Batteux.

    Vous pourrez y voir de nombreux réseaux dans diverses échelles. Les réseaux présentés seront sélectionnés sur des critères esthétiques mêlant niveau de détail, fidélité des reproductions, créativité des décors. Une part importante sera également donnée à l’aspect technique des réalisations.

    Pour tenir compte des remarques de nos visiteurs lors de la première édition, nous nous efforcerons d’accueillir plus de participants animant des ateliers ou présentant des techniques utiles au modélisme ferroviaire.

    Du côté Bourse, nous accueillerons des vendeurs professionnels et amateurs, proposant du matériel roulant mais également des éléments de décor et d’électronique.

    Un service de restauration sera également proposé tant aux exposants qu’aux visiteurs.

    Nous serons heureux de vous accueillir pour cette deuxième édition.

    • Vous souhaitez participer à cette manifestation en tant qu’exposant ou boursier,
    • Vous nous avez rendu visite en février, et n’avez pas eu l’occasion de nous faire part de vos suggestions,
    • Vous avez des questions,

    Merci de nous contacter sur : addf.trains@gmail.com.

  • Adhérents

    28-29/09/2024 : Exp’Ozoir

    Pour sa deuxième sortie en public, notre réseau Gillesville a démontré une fiabilité remarquable. Hormis une soudure à refaire au moment de l’installation, son exploitation s’est déroulée sans problème sur les deux jours.

    Un grand merci à tous ceux qui ont travaillé d’arrache-pied pour finaliser les travaux entrepris depuis la dernière exposition en avril à Villebon.

    Les nouveaux piétements ont donné toute satisfaction. Les raccords au passage de modules ont fonctionné sans accroc. Les aiguillages ont tous réagi correctement et sans court-circuit. Les coffrages ont permis un transport sécurisé des modules. Les éclairages ont apporté une visibilité et un relief accrus.

    Un grand merci à ceux qui ont organisé le transport et l’installation du réseau et qui ont assuré son exploitation. Suite à la formation Traincontroller de nouveaux pilotes ont pu prendre les commandes.

    Notre réseau a été l’un des plus apprécié des visiteurs. Pour les plus aguerris, les questions portaient sur les technologies mises en œuvre et pour les béotiens, ils se sont surtout intéressés aux petites voitures. Nous avons rencontré un potentiel futur adhérent. Ce salon a eu une bonne fréquentation et pour nous, il représente une sorte de benchmark par rapport à l’exposition-bourse que nous souhaitons organiser en février 2025 (taille de la salle, mix réseaux-vendeurs, qualité des réseaux et des vendeurs, restauration, câblage électrique).

    A noter quelques améliorations à entreprendre : réparer une des voies de l’usine, réparer le trottoir de la ville haute, refaire le passage à niveau, aplanir les bosses diverses sur la route (ex. sortie de tunnel), ajouter des attelages dans la boîte à outils, … A compléter de vos propres observations.

  • Adhérents

    01/10/2024 : Bienvenue à Ignazio

    Ignazio Signorelli a rejoint le club fin septembre. Nous lui souhaitons la bienvenue. Nous espérons qu’il se sentira rapidement à l’aise parmi nous et que nous pourrons échanger nos expériences et continuer à progresser ensemble.

  • Adhérents

    20-21/04/2024 : Exposition de Villebon sur Yvette

    Cette petite exposition a été l’occasion de sortir pour la première fois de notre réseau « européen » Gillesville. Celui-ci rentrait au chausse-pieds sur la scène de la MJC.

    Même si le réseau n’était pas complétement abouti sur bien des aspects (travaux en cours), il a été perçu comme très intéressant par le public, justement par la mise en lumière des techniques utilisées.

    Autre très point très positif, le pilotage du réseau n’a pas eu de défaillance sur les 2 jours d’exposition (sur les voies principales).

    Les visiteurs ont également apprécié la scénographie (cela change des gares, dépôts…) et permet de voir circuler des rames.

    Les marque-pages ont eu un franc succès.

    Le panneau lumineux ADDF a bien rempli son rôle (Activité +localisation)

    Le fait d’avoir migré le poste de pilotage vers l’avant, a permis une interaction plus grande avec le public.  

    Ce n’était pas gagné d’avance et nous nous sommes faits quelques frayeurs dans ces dernières semaines. Mais le résultat est très positif et encourageant pour la suite.

    Merci à tous pour votre contribution à cette réussite.

    Prochain épisode fin septembre à Ozoir La Férrière. Pour info la bourse n’aura pas lieu le 15 septembre, nous sommes en discussions pour une expo-bourse dans un gymnase des parrages pour le Toussaint.

    Maintenant après les satisfecit, les axes d’améliorations (forme politiquement correcte de : il y a encore du boulot).

    Les actions déjà identifiées :

    • Monter les caissons des modules
    • Installer les circuits de leds au-dessus du réseau
    • Redresser les maisons
    • Installer un éclairage dans les maisons
    • Finir le décor côté carrière
    • Finir le décor côté usine
    • Construire un prototype de véhicule « OpenCarSystem » et lé généraliser
    • Imaginer des scenarii de circulation pour les véhicules
    • Vérifier toutes les distances dans les marqueurs de ralentissement et d’arrêt du circuit ferroviaire
    •  Revoir la cinématique de la zone de manoeuvres

    Les actions apparues lors de l’exposition :

    • Supprimer les plaquettes d’alignement des rails (inexploitables sur les partie ballastées) et les remplacer par des plaquettes en veroboard découpées à la CNC.
    • Tester, reparamétrer ou remplacer un servi du TJD Usine
    • Supprimer les zones non détectées autant que faire se peut
    • Reprendre la piste voitures aux endroits accidentogènes (après le pont : aplanir, après le PN : boucher le trou, à l’entrée de l’usine : rectifier la courbe du fil)
    • Identifier les voies dans la zone arrière (panneau au dos du décor et/ou identification au niveau des cantons)
    • Identifier le matériel roulant par un point de couleur sous les engins (une couleur par propriétaire) et peut être l’adresse (pastille)
    • Refaire des cartes de visites (se mettre d’accord sur un graphisme et un contenu)
    • Refaire des marque-pages (recto-verso avec adresse, horaires, site, e-mail..))
    • Atténuer l’intensité du panneau lumineux ADDF

    Les deux liste précédentes ne sont sûrement pas exhaustives. Si vous le souhaitez, vous pouvez les compléter de vos propres observations (mail à Michel et François)

  • Adhérents

    18-19/11/2023 : Participation à l’exposition de Nozay (91)

    Cette manifestation s’est terminée hier soir à 20h après la remontée “au bercail” de l’ensemble des modules et accessoires. Selon les organisateurs, elle aura reçu environ 500 visiteurs sur les 2 journées d’ouverture au public.

    Merci à tous ceux qui ont pu, durant ces 3 jours contribuer à la manutention, au transport et à l’animation de notre réseau. Celui-ci a attiré de nombreux visiteurs souvent admiratifs et rêveurs devant la beauté du décor et l’animation des longues rames de trains US. Certains ont poussé la curiosité plus loin en s’interrogeant sur les parties plus techniques (menuiserie, DCC, Pilotage par ordinateur). Nous serions susceptibles d’avoir quelques visites dans ces prochains temps (pour conseils et peut-être une adhésion).

    Quelques notes et idées prises à la volée lors de l’exposition:

    Logistique :

    • Chargement :
      • Utilisation des diables pour descendre les modules.
        • Le nouveau diable (3 roues) nécessite 2 personnes pour retenir la charge et provoque des à-coups (roues pas assez hautes). De plus l’axe des roues semble se déformer.
        • L’ancien diable (bleu) provoque moins d’à-coups, mais requiert plus d’efforts pour retenir la charge à chaque passage de marche.
      • Prévoir des sangles
    • Transport :
      • 1 camion Opel
      • 2 véhicules (2 modules chacun)

    Installation

    • Oubli de l’alimentation 5V du Hub VGA
    • Prévoir une pince pour fixer le porte cartes de visite ou trouver un autre système
    • Refaire des cartes de visites et les remettre dans la boite B caisse 3
    • Prévoir des sacs poubelles

    Exploitation

    • Prévoir petits bancs pour les enfants
    • Acheter de l’huile pour les machines

    Observations

    • Signalétique
      • Indiquer le numéro de caisse sur les boîtes
      • Créer une signalétique sur la face Avant : ADDF Saint-Yon   ou Amis du digital ferroviaire Saint-Yon
      • Créer un totem (style Draveil) présentant le club
    • Animations
      • Créer un jeu d’observation (style Draveil)
      • Marque page ADDF/ Evénement (modèle CMFA/Nozay)

    A compléter selon les observations de chacun

    Réflexions du WE entre quelques membres au sujet des éclairages des maisons du réseau Gillesville

    Afin de faciliter une maintenance des leds dans les maisons plusieurs points ont été évoqués :

    • Les maisons seront fixées au réseau, mais devront pouvoir être extraites individuellement (sans casse pour les voisines) : système de fixation à définir (aimants, scratch, autre?)
    • Les fonds de maisons devront pouvoir être démontés pour intervenir dans chaque alvéole ( définir système de fixation et étanchéité à la lumière)
    • Le câblage devra soit laisser suffisamment de mou pour intervenir aisément pour un changement de Led ou être doté de mini connecteurs

    Ceci ne sont que des réflexions; Une séance de décision devra être organisée avant le démarrage des travaux d’éclairage sur les maisons. Un prototype sera le bienvenu.