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Le cahier des charges
Ce nouveau réseau devait répondre à plusieurs attentes :
Le projet de réseau dit “Européen” est né fin 2017 après la finalisation du réseau “Americain”.
- créer un réseau modulaire moins volumineux que le réseau “Americain” pour faciliter son transport et son intégration dans les expositions,
- permettre une exploitation digitale sécurisée par ordinateur, en mode automatique et/ou manuel,
- intégrer un haut niveau d’animations (éventuellement actionnables par le public) et un circuit routier avec véhicules fonctionnels,
- échelle HO, voie en code 100, décor : petite ville en face avant avec zones industrielles aux extrémités, un peu de relief, zone de stockage en arrière plan, bâtiments époque 3 et supérieure, l’électricication n’est pas envisagée dans un premier temps,
La conception
La conception du réseau a été effectué avec le logiciel Anyrail
- Le réseau se présente sous forme d’un ovale de 6,95m x 1,50 m. La face avant se compose de 3 modules de 1,25 m x 0,70 m, la face arrière de 3 modules de 1,25 m x 0,50 m, chaque extrémité de 2 modules de 0,80 m x 1,50m,
- Le plan de voies est constitué de 2 voies principales à circulation en sens opposés et une voie secondaire reliant les extrémités du réseau où sont implantés une zone industrielle d’un côté et une carrière de l’autre côté,
- Le plan de route est constitué d’une boucle à sens unique avec des embranchements , des arrêts de bus, des dessertes d’usines, un passage à niveau, une station services et un parking en coulisse pour le rechargement des véhicules,
- Les trajets des trains et des véhicules sont pilotés par ordinateur. Pour ce faire les parcours sont découpés en cantons, surveillés par des détecteurs de consommation de courant ( Cartes Digitrax ….) pour les trains et par des capteurs à effet hall reliés à des modules Arcomora pour les véhicules,
- Le réseau sera exploité par la centrale Digitrax DCS100, piloté par le logiciel Train Controller version Gold. Les informations seront échangées au moyen du bus Loconet.
- Le réseau Gillesville sera doté d’un éclairage et d’animations limineuses réalisés avec des Leds. Ce réseau sera également “opéré” en mode jour/nuit avec des transitions douces.
La réalisation
La réalisation a débuté en 2018.
- La créations des modules
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- Le réseau se présente sous forme d’un anneau de 6,95 m x 1,50m. La face avant se compose de 3 modules de 1,25m x 0,70m, la face arrière de 3 modules de 1,25mx 0,50m, les extrémités de 2 modules de 0,80m x 1,50m chacune.
- Les modules sont réalisés en contreplaqué de 10mm
- Le piétement des modules est réalisé en tube de fer carré de 15mm, soudés, monté sur charnière et rabattable sous le module avec blocage pour le transport
- Les coffres ???????????????????????????????????????????????
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- La pose de la voie et de la route
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- Le réseau ferroviaire est construit avec de la voie flexible Peco code 100 posée sur une semelle de liège de 4mm d’épaisseur.
- Les aiguillages sont des Electrofog et les TJD des Insulfrog de Peco. Ils sont commandés par des décodeurs stationnaires de Quad LN de TamValley Depot permettant de commander 4 aiguillages. ??????? Utilisation d’Octopuss ??????? L’alimentation des coeurs d’aiguillages s’effectue par des commandes de coeur de type DCC Frog Juicer de tam Valley Depot.
- Les voies sont découpées en cantons permettant la détection par consommation de courant (modules Digitrax BDL 162).
- Les aiguillages sont des Electrofog et les TJD des Insulfrog de Peco. Ils sont commandés par des décodeurs stationnaires de Quad LN de TamValley Depot permettant de commander 4 aiguillages. ??????? Utilisation d’Octopuss ??????? L’alimentation des coeurs d’aiguillages s’effectue par des commandes de coeur de type DCC Frog Juicer de tam Valley Depot.
- Le réseau routier est constitué d’un fil de guidage noyé dans la route. Les embranchements sont gérés par des servomoteurs. Le réseau est “parsemé” de 120 capteurs à effet Hall permettant de détecter le passage des véhicules et de déclencher des actions (arrêts, priorités, déclenchements feux,…)
- Le réseau ferroviaire est construit avec de la voie flexible Peco code 100 posée sur une semelle de liège de 4mm d’épaisseur.
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- La gestion des éclairages et des animations se fera au moyen d’un Arduino et de modules ADAFRUIT
- Le schéma de principe, les détails techniques et les différentes effets sont décrits –>
- L’exploitation du réseau
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- L’exploitation est réalisée au moyen d’une centrale DCC (Digitrax DCS100 Chief II) qui fournit le courant de traction DCC réparti en 4 zones indépendantes au moyen d’un module (Digitrax PM4).
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- Le décor
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- Le fond de décor représente dans sa partie centrale, une petite ville avec un quartier médiéval. Les extrémités du réseau sont plus industrieuses.
- Le relief est principalement réalisé en polystyrène extrudé.
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Les tests
- Les premiers tests de la partie ferroviaire ont eu lieu en 2021
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- Ces tests ont permis de mettre en évidence quelques erreurs de câblage et de détections “fantômes”
- Le réseau a été présenté au public lors de la porte ouverte organisée le11/09/2022 dans le cadre de la Bourse de modélisme ferroviaire et de l’exposition consacrée au 40 ans du TGV. A cette occasion, plusieurs rames de Trains à Grande Vitesse ont pu circuler simultanément sans incident.
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L’exploitation
- la première sortie en exposition est prévue pour le premier semestre 2024