Adhérents
ADDF TRAINS EXPO 2026, les 07 et 08 mars 2026 à Boissy sous Saint Yon
Point d’information, suite à la rencontre avec les représentants de la Mairie de Boissy sous Saint Yon et à différentes réflexions menées en interne
Lors de sa réunion du 24/04/2025, le Conseil Municipal de Boissy sous Sain Yon a validé les dates des samedi 7 et dimanche 8 mars 2026 pour l’organisation de la 2ème édition du Salon de Modélisme ferroviaire ADDF TRAINS EXPO 2026 dans le complexe du Jeu de Paume, avec installation dès le vendredi 6 mars matin.
Partant de ces dates, le compte à rebours a commencé.
La première priorité est de démarrer la communication rapidement pour nous positionner sur ces dates et ainsi tenter d’éviter des événements similaires à mêmes dates en région parisienne et surtout de permettre aux marchands et exposants de bloquer ces dates dans leurs agendas.
- Définition et validation des éléments visuels (Flyer, Affiche, Marque pages,…). Pour tenir compte des remarques formulées par M. le Maire de Boissy sous Saint Yon sur notre affiche précédente, la nouvelle affiche devra être plus orientée « modélisme » que « matériel roulant » et faire mention de Boissy sous Saint Yon autrement que dans l’adresse. Des propositions basées sur notre réseau associant scènes de ville, véhicules routiers et ferroviaire pourraient répondre à cette attente.
Date objectif : 07/05/2025 Qui : Marco, Michel, François
- Révision du règlement intérieur du Salon. Intégration d’une clause particulière sur les modalités de parking des exposants. Compte tenu du manque de places de parking visiteurs lors de la première édition, la Mairie de Boissy nous propose de « privatiser » un espace pour stationner les véhicules exposants. Ceci implique des règles très stricte pour ceux-ci dont ils doivent avoir connaissance au moment de l’inscription
Date objectif : 07/05/2025 Qui : François
- Etude de la possibilité d’augmenter la capacité d’accueil. La Mairie de Boissy doit nous revenir avec la définition des unités de passage pour le public. (nous avions 3m lors de la première édition, il y avait 1,5 à Etampes) Si nous pouvons réduire ces passages, il convient de voir si une optimisation de l’espace est envisageable ( travée de plus, travées dans le sens de la largeur comme à Etampes, …
Date objectif : dépend de la réponse de la Mairie Qui : Jean-Michel
- Validation d’un « business plan » pour l’organisation de l’événement. Les résultats de la première édition nous permettent de définir un plan « défensif » en reprenant les chiffres de 2025. Cependant certains facteurs peuvent influencer la deuxième édition tels la volonté d’augmentation du nombre de vendeurs, l’accueil de réseaux venant de plus loin. Une décision d’orientation doit être prise pour tenir compte du degré de risques acceptables et de l’intérêt économique de tels changements.
Date objectif : 07/05/2025 Qui : Tous (préparation Michel P., François)
- Adaptation des documents d’inscription des exposants. En fonction des hypothèses retenues dans le business plan
Date objectif : 14/05/2025 Qui : François
- Invitation des participants
Date objectif : à partir du 14/05/2025 Qui : François
La participation de ADDF Saint Yon à la journée des associations de Boissy sous Saint Yon est très peu probable compte tenu du nombres d’associations buxéennes prioritaires. Une décision sera prise fin juin. A voir si nous « investissons » dans un petit réseau qui pourrait nous servir à des occasions ponctuelles ?
Une démarche auprès de la Mairie de Saint Yon est entreprise pour voir si la salle polyvalente pourrait accueillir une bourse d’échange le samedi 27 /09/2025. Concurrence : maquette et multi-modélisme à Mantes la Jolie (78) voir si nos gros exposants (Starboutique, Sylvain Pillon, Dominique Labourel) sont déjà engagés ?
12-13/04/2025 : Expotrains à Etampes – compte rendu
Etampes, c’est fini pour cette fois-ci. Retour à l’atelier pour préparer les futures expositions.
Un grand merci à tous pour votre contribution à la 7éme édition de l’exposition de modélisme ferroviaire d’Etampes. Ce fut incontestablement un succès avec plus de 1400 entrées payantes.
Pour ce qui nous concerne, nous n’avons eu que des retours positifs sur le réseau présenté. Il a attiré la curiosité des jeunes et moins jeunes, des béotiens et des experts. A remarquer l’intérêt particulier pour le circuit routier, avec beaucoup de questions sur la technique utilisée. Ceci nous conforte dans notre choix d’animation sur ce réseau. Maintenant il n’y a plus qu’à aller au bout de notre ambition avec l’intégration des décodeurs dans les véhicules. Nous avons également eu un retour très constructif sur une évolution possible du plan de la carrière afin d’accorder plus de place à la zone de traitement et réduire en conséquence le front de taille.
Dans l’ensemble l’exploitation s’est bien déroulée, et merci à ceux qui ont commencé à « jeter un œil » sur le TCO.
« Mais» , nous avons pu observer un certain nombre de dysfonctionnements tout au long du week-end.
- Des problèmes de soudures défaillantes, certainement dues au transport. Nous allons entreprendre une opération de simplification du câblage pour éviter les passages par les plaquettes de distribution lorsque cela est possible. Ce point devra être particulièrement étudié pour le prochain réseau.
- Des problèmes de détections parasites et/ou de court circuits (neutralisation du canton 3) A étudier (à reproduire)
- Des problèmes de pertes de locomotives dans la base Traincontroller, peut-être dues au changement de version fait à chaud à Boissy pour débloquer le système. Ceci nous amène à vérifier comment Traincontroller gère les bibliothèques de locomotives, de fonctions, enfin tout fichier que nous pouvons modifier ou enrichir via l’interface de Traincontroller.
- Des problèmes d’exploitation dus au manque de préparation du matériel mis en circulation.
Adresses non conformes, CV non ajustés, étalonnage des courbes de vitesse non réalisés. Tous ces défauts concourent à une exploitation imprécise et hasardeuse conduisant à des franchissements de zones d’arrêt avec pour résultantes des crashs sur aiguillages, des dépassements de signaux de signalisation. IL est impératif pour les futures exposition de passer par des journées de qualification du matériel et enregistrement des locos et rames.
- Certainement d’autres points que vous avez pu observer et qu’il convient de documenter.
Dans les prochaines semaines, nous allons reprendre les travaux sur les éclairages et finaliser les raccordements des signaux. Lors de la prochaine séance, nous esquisserons un plan d’action pour définir les priorités et savoir si nous remettons le réseau sur pieds ou si nous entreprenons des travaux sous les modules.
Au-delà de la présentation de notre réseau cette manifestation a été l’occasion de découvrir d’autres réseaux e de prendre des contacts pour des participations de ceux-ci à notre prochaine Salon à Boissy.
A ce titre, l’Etoile du Nord a été approché pour voir les conditions d’une participation à notre salon. Le club est basé à Douai et ils se déplacent à 2 ou 3. Ils demandent le remboursement des frais de gasoil et de péage et des nuitées. Des contacts pris avec de plus petits réseaux donnent les mêmes conditions. Suite à nos réflexions sur l’opportunité de diversification des participants à notre Salon, nous devons débattre de ce point et si nécessaire provisionner ces frais dans nos comptes.
Des contacts ont été pris avec Eric Aversenq qui produit des objets en impression résine, pour venir nous faire un topo sur cette technique et des conseils sur le matériel à acheter. Un autre contact avec un membre du club d’Orléans, nous recommande de ne pas mettre ce type d’équipement en libre-service, voire même de l’installer dans le local du club. Ceci devra faire l’objet d’une réflexion avant d’engager cet achat (financé par une subvention de la Mairie de Saint-Yon).
Nous sommes invités à exposer aux manifestations suivantes :
- 3,4,5 octobre à Villebon avec installation le 2
- 15,16 novembre à Nozay avec installation le 14
Avant de confirmer ces inscriptions, je vous invite à signaler dès à présent vos disponibilités ou indisponibilités à ces dates (auprès de Thierry qui nous fera une synthèse pour chaque réunion du club). Sans vouloir rentrer dans votre vie privée, merci en cas d’indisponibilité de préciser si elle est liée à un conflit d’agenda ou à un « excès » d’expositions. La décision de participer ou non sera prise au plus tard le 30 avril.
Encore une fois un grand merci à tous.
16/03/2025 : bienvenue à Eric Dehaullon
Eric Dehaullon a rejoint le club le 12/3/2025. Nous lui souhaitons la bienvenue. Il nous a rencontré lors du salon de Boissy sous Saint-Yon et a été séduit par note réseau Gillesville . De part son passé professionnel, il est très intéressé par les aspects techniques et sera à n’en pas douter, un renfort précieux pour tous les défis qui se présentent à nous.
Malheureusement, compte tenu d’un contexte familial compliqué, le père d’Antoine nous a fait part du fait qu’il ne renouvelait pas l’adhésion d’Antoine pour 2025. Nous le regrettons pour Antoine, mais la porte reste grande ouverte, si dans le futur, il souhaite (peut) venir nous revoir.
Merci à Marco pour la vidéo qu’il a réalisé lors de notre salon à Boissy sous Saint Yon.
Elle est est accessible par le site Internet addf-trains.fr ou via le lien : https://www.youtube.com/watch?v=F9C7JNKeUoc
28-29/09/2024 : Exp’Ozoir
Pour sa deuxième sortie en public, notre réseau Gillesville a démontré une fiabilité remarquable. Hormis une soudure à refaire au moment de l’installation, son exploitation s’est déroulée sans problème sur les deux jours.
Un grand merci à tous ceux qui ont travaillé d’arrache-pied pour finaliser les travaux entrepris depuis la dernière exposition en avril à Villebon.
Les nouveaux piétements ont donné toute satisfaction. Les raccords au passage de modules ont fonctionné sans accroc. Les aiguillages ont tous réagi correctement et sans court-circuit. Les coffrages ont permis un transport sécurisé des modules. Les éclairages ont apporté une visibilité et un relief accrus.
Un grand merci à ceux qui ont organisé le transport et l’installation du réseau et qui ont assuré son exploitation. Suite à la formation Traincontroller de nouveaux pilotes ont pu prendre les commandes.
Notre réseau a été l’un des plus apprécié des visiteurs. Pour les plus aguerris, les questions portaient sur les technologies mises en œuvre et pour les béotiens, ils se sont surtout intéressés aux petites voitures. Nous avons rencontré un potentiel futur adhérent. Ce salon a eu une bonne fréquentation et pour nous, il représente une sorte de benchmark par rapport à l’exposition-bourse que nous souhaitons organiser en février 2025 (taille de la salle, mix réseaux-vendeurs, qualité des réseaux et des vendeurs, restauration, câblage électrique).
A noter quelques améliorations à entreprendre : réparer une des voies de l’usine, réparer le trottoir de la ville haute, refaire le passage à niveau, aplanir les bosses diverses sur la route (ex. sortie de tunnel), ajouter des attelages dans la boîte à outils, … A compléter de vos propres observations.
01/10/2024 : Bienvenue à Ignazio
Ignazio Signorelli a rejoint le club fin septembre. Nous lui souhaitons la bienvenue. Nous espérons qu’il se sentira rapidement à l’aise parmi nous et que nous pourrons échanger nos expériences et continuer à progresser ensemble.
20-21/04/2024 : Exposition de Villebon sur Yvette
Cette petite exposition a été l’occasion de sortir pour la première fois de notre réseau « européen » Gillesville. Celui-ci rentrait au chausse-pieds sur la scène de la MJC.
Même si le réseau n’était pas complétement abouti sur bien des aspects (travaux en cours), il a été perçu comme très intéressant par le public, justement par la mise en lumière des techniques utilisées.
Autre très point très positif, le pilotage du réseau n’a pas eu de défaillance sur les 2 jours d’exposition (sur les voies principales).
Les visiteurs ont également apprécié la scénographie (cela change des gares, dépôts…) et permet de voir circuler des rames.
Les marque-pages ont eu un franc succès.
Le panneau lumineux ADDF a bien rempli son rôle (Activité +localisation)
Le fait d’avoir migré le poste de pilotage vers l’avant, a permis une interaction plus grande avec le public.
Ce n’était pas gagné d’avance et nous nous sommes faits quelques frayeurs dans ces dernières semaines. Mais le résultat est très positif et encourageant pour la suite.
Merci à tous pour votre contribution à cette réussite.
Prochain épisode fin septembre à Ozoir La Férrière. Pour info la bourse n’aura pas lieu le 15 septembre, nous sommes en discussions pour une expo-bourse dans un gymnase des parrages pour le Toussaint.
Maintenant après les satisfecit, les axes d’améliorations (forme politiquement correcte de : il y a encore du boulot).
Les actions déjà identifiées :
- Monter les caissons des modules
- Installer les circuits de leds au-dessus du réseau
- Redresser les maisons
- Installer un éclairage dans les maisons
- Finir le décor côté carrière
- Finir le décor côté usine
- Construire un prototype de véhicule « OpenCarSystem » et lé généraliser
- Imaginer des scenarii de circulation pour les véhicules
- Vérifier toutes les distances dans les marqueurs de ralentissement et d’arrêt du circuit ferroviaire
- Revoir la cinématique de la zone de manoeuvres
Les actions apparues lors de l’exposition :
- Supprimer les plaquettes d’alignement des rails (inexploitables sur les partie ballastées) et les remplacer par des plaquettes en veroboard découpées à la CNC.
- Tester, reparamétrer ou remplacer un servi du TJD Usine
- Supprimer les zones non détectées autant que faire se peut
- Reprendre la piste voitures aux endroits accidentogènes (après le pont : aplanir, après le PN : boucher le trou, à l’entrée de l’usine : rectifier la courbe du fil)
- Identifier les voies dans la zone arrière (panneau au dos du décor et/ou identification au niveau des cantons)
- Identifier le matériel roulant par un point de couleur sous les engins (une couleur par propriétaire) et peut être l’adresse (pastille)
- Refaire des cartes de visites (se mettre d’accord sur un graphisme et un contenu)
- Refaire des marque-pages (recto-verso avec adresse, horaires, site, e-mail..))
- Atténuer l’intensité du panneau lumineux ADDF
Les deux liste précédentes ne sont sûrement pas exhaustives. Si vous le souhaitez, vous pouvez les compléter de vos propres observations (mail à Michel et François)
Contenu restreint
18-19/11/2023 : Participation à l’exposition de Nozay (91)

Cette manifestation s’est terminée hier soir à 20h après la remontée “au bercail” de l’ensemble des modules et accessoires. Selon les organisateurs, elle aura reçu environ 500 visiteurs sur les 2 journées d’ouverture au public.
Merci à tous ceux qui ont pu, durant ces 3 jours contribuer à la manutention, au transport et à l’animation de notre réseau. Celui-ci a attiré de nombreux visiteurs souvent admiratifs et rêveurs devant la beauté du décor et l’animation des longues rames de trains US. Certains ont poussé la curiosité plus loin en s’interrogeant sur les parties plus techniques (menuiserie, DCC, Pilotage par ordinateur). Nous serions susceptibles d’avoir quelques visites dans ces prochains temps (pour conseils et peut-être une adhésion).
Quelques notes et idées prises à la volée lors de l’exposition:
Logistique :
- Chargement :
- Utilisation des diables pour descendre les modules.
- Le nouveau diable (3 roues) nécessite 2 personnes pour retenir la charge et provoque des à-coups (roues pas assez hautes). De plus l’axe des roues semble se déformer.
- L’ancien diable (bleu) provoque moins d’à-coups, mais requiert plus d’efforts pour retenir la charge à chaque passage de marche.
- Prévoir des sangles
- Utilisation des diables pour descendre les modules.
- Transport :
- 1 camion Opel
- 2 véhicules (2 modules chacun)
Installation
- Oubli de l’alimentation 5V du Hub VGA
- Prévoir une pince pour fixer le porte cartes de visite ou trouver un autre système
- Refaire des cartes de visites et les remettre dans la boite B caisse 3
- Prévoir des sacs poubelles
Exploitation
- Prévoir petits bancs pour les enfants
- Acheter de l’huile pour les machines
Observations
- Signalétique
- Indiquer le numéro de caisse sur les boîtes
- Créer une signalétique sur la face Avant : ADDF Saint-Yon ou Amis du digital ferroviaire Saint-Yon
- Créer un totem (style Draveil) présentant le club
- Animations
- Créer un jeu d’observation (style Draveil)
- Marque page ADDF/ Evénement (modèle CMFA/Nozay)
A compléter selon les observations de chacun
Réflexions du WE entre quelques membres au sujet des éclairages des maisons du réseau Gillesville
Afin de faciliter une maintenance des leds dans les maisons plusieurs points ont été évoqués :
- Les maisons seront fixées au réseau, mais devront pouvoir être extraites individuellement (sans casse pour les voisines) : système de fixation à définir (aimants, scratch, autre?)
- Les fonds de maisons devront pouvoir être démontés pour intervenir dans chaque alvéole ( définir système de fixation et étanchéité à la lumière)
- Le câblage devra soit laisser suffisamment de mou pour intervenir aisément pour un changement de Led ou être doté de mini connecteurs
Ceci ne sont que des réflexions; Une séance de décision devra être organisée avant le démarrage des travaux d’éclairage sur les maisons. Un prototype sera le bienvenu.
- Chargement :
Contenu restreint
06/10/2023 : intervention au Conseil Municipal de Saint-Yon
voici la présentation qui a servi de support à notre intervention (Michel S. et François) lors du Conseil Municipal de Saint-Yon le 06/10/2023