• Adhérents

    ADDF TRAINS EXPO 2026, les 07 et 08 mars 2026 à Boissy sous Saint Yon

    Point d’information, suite à la rencontre avec les représentants de la Mairie de Boissy sous Saint Yon et à différentes réflexions menées en interne

    Lors de sa réunion du 24/04/2025, le Conseil Municipal de Boissy sous Sain Yon a validé les dates des samedi 7 et dimanche 8 mars 2026 pour l’organisation de la 2ème édition du Salon de Modélisme ferroviaire ADDF TRAINS EXPO 2026 dans le complexe du Jeu de Paume, avec installation dès le vendredi 6 mars matin.

    Partant de ces dates, le compte à rebours a commencé.

    La première priorité est de démarrer la communication rapidement pour nous positionner sur ces dates et ainsi tenter d’éviter des événements similaires à mêmes dates en région parisienne et surtout de permettre aux marchands et exposants de bloquer ces dates dans leurs agendas.

    • Définition et validation des éléments visuels (Flyer, Affiche, Marque pages,…). Pour tenir compte des remarques formulées par M. le Maire de Boissy sous Saint Yon sur notre affiche précédente, la nouvelle affiche devra être plus orientée « modélisme » que « matériel roulant » et faire mention de Boissy sous Saint Yon autrement que dans l’adresse. Des propositions basées sur notre réseau associant scènes de ville, véhicules routiers et ferroviaire pourraient répondre à cette attente.

    Date objectif : 07/05/2025   Qui : Marco, Michel, François

    • Révision du règlement intérieur du Salon. Intégration d’une clause particulière sur les modalités de parking des exposants. Compte tenu du manque de places de parking visiteurs lors de la première édition, la Mairie de Boissy nous propose de « privatiser » un espace pour stationner les véhicules exposants. Ceci implique des règles très stricte pour ceux-ci dont ils doivent avoir connaissance au moment de l’inscription

    Date objectif : 07/05/2025      Qui : François

    • Etude de la possibilité d’augmenter la capacité d’accueil. La Mairie de Boissy doit nous revenir avec la définition des unités de passage pour le public. (nous avions 3m lors de la première édition, il y avait 1,5 à Etampes) Si nous pouvons réduire ces passages, il convient de voir si une optimisation de l’espace est envisageable ( travée de plus, travées dans le sens de la largeur comme à Etampes, …

    Date objectif :  dépend de la réponse de la Mairie      Qui : Jean-Michel

    • Validation d’un « business plan » pour l’organisation de l’événement. Les résultats de la première édition nous permettent de définir un plan « défensif » en reprenant les chiffres de 2025. Cependant certains facteurs peuvent influencer la deuxième édition tels la volonté d’augmentation du nombre de vendeurs, l’accueil de réseaux venant de plus loin. Une décision d’orientation doit être prise pour tenir compte du degré de risques acceptables et de l’intérêt économique de tels changements.

    Date objectif : 07/05/2025   Qui : Tous (préparation Michel P., François)

    • Adaptation des documents d’inscription des exposants. En fonction des hypothèses retenues dans le business plan 

    Date objectif : 14/05/2025   Qui : François

    • Invitation des participants

    Date objectif : à partir du 14/05/2025   Qui : François

    La participation de ADDF Saint Yon à la journée des associations de Boissy sous Saint Yon est très peu probable compte tenu du nombres d’associations buxéennes prioritaires. Une décision sera prise fin juin. A voir si nous « investissons » dans un petit réseau qui pourrait nous servir à des occasions ponctuelles ?

    Une démarche auprès de la Mairie de Saint Yon est entreprise pour voir si la salle polyvalente pourrait accueillir une bourse d’échange le samedi 27 /09/2025. Concurrence : maquette et multi-modélisme à Mantes la Jolie (78) voir si nos gros exposants (Starboutique, Sylvain Pillon, Dominique Labourel)  sont déjà engagés ?

  • Adhérents

    12-13/04/2025 : Expotrains à Etampes – compte rendu

    Etampes, c’est fini pour cette fois-ci. Retour à l’atelier pour préparer les futures expositions.  

    Un grand merci à tous pour votre contribution à la 7éme édition de l’exposition de modélisme ferroviaire d’Etampes. Ce fut incontestablement un succès avec plus de 1400 entrées payantes.

    Pour ce qui nous concerne, nous n’avons eu que des retours positifs sur le réseau présenté. Il a attiré la curiosité des jeunes et moins jeunes, des béotiens et des experts. A remarquer l’intérêt particulier pour le circuit routier, avec beaucoup de questions sur la technique utilisée. Ceci nous conforte dans notre choix d’animation sur ce réseau. Maintenant il n’y a plus qu’à aller au bout de notre ambition avec l’intégration des décodeurs dans les véhicules. Nous avons également eu un retour très constructif sur une évolution possible du plan de la carrière afin d’accorder plus de place à la zone de traitement et réduire en conséquence le front de taille.

    Dans l’ensemble l’exploitation s’est bien déroulée, et merci à ceux qui ont commencé à « jeter un œil » sur le TCO.

    « Mais» , nous avons pu observer un certain nombre de dysfonctionnements tout au long du week-end.

    • Des problèmes de soudures défaillantes, certainement dues au transport. Nous allons entreprendre une opération de simplification du câblage pour éviter les passages par les plaquettes de distribution lorsque cela est possible. Ce point devra être particulièrement étudié pour le prochain réseau.
    • Des problèmes de détections parasites et/ou de court circuits (neutralisation du canton 3) A étudier (à reproduire)
    • Des problèmes de pertes de locomotives dans la base Traincontroller, peut-être dues au changement de version fait à chaud à Boissy pour débloquer le système. Ceci nous amène à vérifier comment Traincontroller gère les bibliothèques de locomotives, de fonctions, enfin tout fichier que nous pouvons modifier ou enrichir via l’interface de Traincontroller.
    • Des problèmes d’exploitation dus au manque de préparation du matériel mis en circulation.

    Adresses non conformes, CV non ajustés, étalonnage des courbes de vitesse non réalisés. Tous ces défauts concourent à une exploitation imprécise et hasardeuse conduisant à des franchissements de zones d’arrêt avec pour résultantes des crashs sur aiguillages, des dépassements de signaux de signalisation. IL est impératif pour les futures exposition de passer par des journées de qualification du matériel et enregistrement des locos et rames.

    • Certainement d’autres points que vous avez pu observer et qu’il convient de documenter.

    Dans les prochaines semaines, nous allons reprendre les travaux sur les éclairages et finaliser les raccordements des signaux. Lors de la prochaine séance, nous esquisserons un plan d’action pour définir les priorités et savoir si nous remettons le réseau sur pieds ou si nous entreprenons des travaux sous les modules.

    Au-delà de la présentation de notre réseau cette manifestation a été l’occasion de découvrir d’autres réseaux e de prendre des contacts pour des participations de ceux-ci à notre prochaine Salon à Boissy.

    A ce titre, l’Etoile du Nord a été approché pour voir les conditions d’une participation à notre salon. Le club est basé à Douai et ils se déplacent à 2 ou 3. Ils demandent le remboursement des frais de gasoil et de péage et des nuitées. Des contacts pris avec de plus petits réseaux donnent les mêmes conditions. Suite à nos réflexions sur l’opportunité de diversification des participants à notre Salon, nous devons débattre de ce point et si nécessaire provisionner ces frais dans nos comptes.

    Des contacts ont été pris avec Eric Aversenq qui produit des objets en impression résine, pour venir nous faire un topo sur cette technique et des conseils sur le matériel à acheter. Un autre contact avec un membre du club d’Orléans, nous recommande de ne pas mettre ce type d’équipement en libre-service, voire même de l’installer dans le local du club.  Ceci devra faire l’objet d’une réflexion avant d’engager cet achat (financé par une subvention de la Mairie de Saint-Yon).

    Nous sommes invités à exposer aux manifestations suivantes :

    • 3,4,5 octobre à Villebon avec installation le 2
    • 15,16 novembre à Nozay avec installation le 14

    Avant de confirmer ces inscriptions, je vous invite à signaler dès à présent vos disponibilités ou indisponibilités à ces dates (auprès de Thierry qui nous fera une synthèse pour chaque réunion du club). Sans vouloir rentrer dans votre vie privée, merci en cas d’indisponibilité de préciser si elle est liée à un conflit d’agenda ou à un « excès » d’expositions. La décision de participer ou non sera prise au plus tard le 30 avril.  

    Encore une fois un grand merci à tous.

  • Public

    12-13/04/2025 : EXPOTRAINS 2025 à Etampes

    ADDF Saint Yon participera à cet événement et y présentera son réseau Gillesville. Celui-ci est toujours en construction, les principales évolutions par rapport à sa présentation à Boissy sous Saint Yon en février, concerne les éclairages et animations.