Flash infos : samedi 04/03/2023
Actions à mener suite à l’exposition du 26/02/2023
Le réseau américain a réintégré la salle annexe jusqu’ à la prochaine exposition à Etampes les 7-8-9 avril 2023.
Néanmoins un certain nombre d’actions devront être menées, si possible, avant cette date :
- Le Locobuffer (liaison entre le bus Loconet et l’ordinateur) ne disposant pas de driver compatible Windows 11, il a été décidé de repasser en Windows 10 sur l’ordinateur nouvellement acheté. Afin de préserver la garantie liée à cet ordinateur, l’installation de Windows 10 se fera sur un disque SSD neuf (le disque SSD d’origine de l’ordinateur sera conservé en l’état). Marco s’occupe de cette opération.
- Le decor du réseau américain nécessite quelques retouches :
- Le plancher de la gare ainsi que celui du passage à niveau se décollent et doivent être refixés. Thierry prend en charge cette opération
- Le réseau dans son ensemble doit être dépoussiéré. Cette opération se fera module par module. A l’issue de ce nettoyage, la végétation et les flocages seront retouchés. Certains modules nécessiteront un recollage du fond de décor. Voir avec Michel, l’ordre d’intervention. Attention de ne pas trop entreprendre de modules en même temps, car la salle annexe devra être remise en état après chaque session de travail (cette salle est susceptible d’être utilisée par des membres de la Mairie;)
- Lors du démontage, une confusion est apparue dans les boulons à utiliser pour les flasques. En principe ces boulons auraient du être refixés sur les flasques lors du montage du réseau. Afin d’éviter un tel mélange à l’avenir, les boulons seront marqués d’une couleur distinctive avec la flasque à laquelle ils correspondent. Michel prend ce point.
- L’alimentation de l’éclairage est à revoir. Thierry essaie de récupérer des ordinateurs réformés sur lesquels nous prélèverons les alimentations et certains autres composants (disques pour les aimants,….). Michel procédera au remplacement des alimentations défectueuses
- La documentation des branchements (alimentation 12v, 5 v, Loconet, signaux…) est à revoir. Jean-Michel a pris des photos lors du démontage. A voir avec lui comment les intégrer dans la documentation.
- Des imprécisions (aberrations) dans les distances d’arrêt ont été constatées lors de l’exploitation du réseau en exposition. Des améliorations seront étudiées par Jean-Paul et testées en simulation. Par contre elles ne pourront être testées en réel que lors de l’exposition d’Etampes. A cet effet nous envisageons une installation du réseau à Etampes le vendredi 7 avril dès 14h, pour nous laisser la fin d’après-midi en tests.
- Une réorganisation des bacs de matériel est à entreprendre. Liste des composants à vérifier, à afficher sur les bacs (sous plastique). Achat éventuel d’un bac supplémentaire. Constitution d’un bac “commun” aux 2 réseaux (colle, chiffons, eau écarlate, gomme, outils,…)Voir s’il ne serait pas judicieux d’avoir une boîte à outils dédiés (ne pas prendre les outils du local et vice versa se servir dans les bacs). L’achat d’un caisse plastique pour les maquettes avec mousse est envisagée . François regarde ce point.
La pose des capteurs sur le réseau Gillesville a bien progressé (15 ) sans casse des bouchons.
Une vidéo a été réalisée par Marco en mettant en scène ses photos ainsi que celles de Didier.
Documents mis en ligne dans l’onglet Espace privé/documentation pédagogique:
- Patrick : Gillesville – Cartes ArCoMoRa
- Patrick : Gillesville – Animations lumineuses
- François : Gillesville – Connectique des détections