Flash infos : dimanche 19/03/2023
Bienvenue à Cyrille Guetre. Suite à notre rencontre lors de l’exposition du 26/02/2023 et a un premier contact lors de la formation Traincontroller, Cyrille nous a rejoint ce samedi. Nouvellement installé à Etrechy, Cyrille souhaite créer un réseau chez lui et vient donc chercher conseils et support auprès des membres d’ADDF.
Christian est venu ce samedi nous faire une présentation de SmartRail de chez Roco. il s’agit d’un banc de test HO, analogique ou digitale couplé à une centrale Z21 pour la partie digitale. Ce banc s’apparente à un banc sur chariots, dans la mesure où il permet de faire fonctionner les locomotives sans déplacement de celles-ci. Les chariots (roulements) sont remplacés par des ressorts tournants qui font office de voie sans fin. Le positionnement central de la locomotive est contrôlé par des capteurs optiques de part et d’autre de la voie. A cette occasion Christian a présenté une locomotive CC65000 de chez Mistral.
Patrick a confectionné des plaques support pour les modules de rétro-signalisation et d’aiguillage pour le réseau routier . Ces plaques regroupent également les cartes nécessaires pour l’éclairage (jour/nuit) des modules, pour les feux de signalisation (trains/autos), pour l’éclairage des maisons.
Après cet énorme effort de soudure et câblage, se pose la question du positionnement des modules intermédiaires et surtout de la technique utilisée pour relier tout cela. Au minimum deux options : en “dur” par soudure sur les cartes de répartitions ou par bornier. (Pour prendre la décision, une petite analyse avantages/inconvénients semble souhaitable).
Jean-Paul a fini la pose du fil sur le réseau routier.
Michel S., Michel P,. Norbert, Marco, Jean-Michel, Thierry, François ont contribué à la maintenance des modules avant du réseau US (dépoussiérage, peinture rails, décors, revégétalisation, peinture caisses).
Le bureau a pris les décisions suivantes :
- à titre exceptionnel et compte tenu de la participation de membres externes (Villebon) à l’exposition du 26/02/2023, les coûts des sandwichs et du café seront pris en charge par l’association (soit €36.18 et remboursés à Jacques). Pour les futurs événements nous partons du principe que chacun gère son panier.
- la bourse de modélisme ferroviaire à Saint-Yon se tiendra le 10 septembre 2023. Les modalités seront proches de celles de l’année dernière, par contre l’heure d’ouverture au public sera avancée à 9h00. La communication vers les exposants commencera dès la semaine prochaine.
- l’ADDF renonce à organiser une grande Exposition/Bourse au Plessis-Pâté en 2024. Les contraintes et risques sont jugés disproportionnés par rapport au potentiels retours en notoriété et gains financiers .
- ADDF a répondu favorablement à une sollicitation du CMFA pour participer à une exposition à Nozay les 18 et 19 novembre 2023. En attente de confirmation.
- François (en co-animation? avec Jean-Paul et Patrick) organisera un atelier “prise en main de Traincontroller” le samedi 1 avril dans la salle polyvalente . Installation 14h, début session 14h30, fin 17h30)
Documents mis à jour dans l’onglet Espace privé/Adhérents du site ADDF-Trains
- Ajout de Cyrille Guetre