Flash infos : mercredi 22/02 et dimanche 26/02/2023
Exposition de modélisme ferroviaire du 26/02/2023
Cette première exposition conjointe avec nos amis de Villebon est un succès dans la mesure où nous avons pu évaluer le nombre de visiteurs à plus de cinquante. Mais plus que le chiffre modeste, c’est la qualité des échanges qui est prendre en considération. Nous avons eu peu de “touristes”. La plupart des visiteurs ont pris leur temps et ont échangé avec nous. Nous avons 2 personnes susceptibles de nous rejoindre dans ces prochains temps.
A noter également le don de Monsieur Bauland de 5 coffrets Mehano (analogiques, basiques), dont nous pouvons disposer à notre guise (réutilisation, vente,…). Une première idée de Marco serait de construire un petit réseau “enfants” pour les expos.
Cette sortie du réseau US a permis de vérifier le matériel tant d’un point de vue réseau que de celui du matériel roulant, en vue de l’exposition d’avril à Etampes. Un certain nombre d’améliorations/corrections ont pu être apportées avant l’exposition du 26/02, d’autres identifiées seront traitées le mardi 28/02 avant le démontage et remontée au local le mercredi 01/03 (merci à tous ceux qui pourront être là le 01/03 vers 17h pour aider à la remontée)
A l’issue de la journée de maintenance du mardi 28/02, nous déciderons si nous déployons le réseau US dans le local pour continuer les travaux (sous réserve d’espace suffisant sous les combles), et par voie de conséquence démontons le réseau GIllesville (ce qui permettrait procéder au raccordement des détecteurs et des nouvelles portions de voies dans de meilleures conditions).
Le succès de cette exposition nous permet d’envisager une prochaine édition, avec peut être plus de réseaux et/ou plus de club. Lors de futures événements nous devrons veiller à encadrer la communication locale (parution dans les journaux locaux et régionaux, mise à disposition et distribution des flyers dans les boîtes aux lettres) et revoir notre “panneautage” les flèches en A4 s’avérant très insuffisantes.
Un grand merci à tous pour votre contribution à la préparation et à l’animation de cet événement. une mention particulière pour nos intendants (Jacques, Michel P. et Bruno.B qui ont oeuvré pour notre subsistance alimentaire.
Flash infos : mercredi 15/02 et samedi 18/02/2023
Point sur le réseau routier :
La pose du fil conducteur se poursuit. L’inversion de la polarité des capteurs effet Hall a été corrigée avec un minimum de casse.
Le perçage des passages pour les tubes de guidage a été effectué. Par contre les premiers essais de passage des capteurs dans ces tubes a démontré une certaine fragilité de la solution (attendre peut-être de retourner les modules pour cette opération) .
Les essais de paramétrage des cartes ArLoco n’a pu être fait pour cause d’instabilité de la configuration sur l’ordinateur mis à disposition par Patrick (Mini PC pour pouvoir tourner autour du réseau pour la programmation/dépannage des cartes)
Selon les tests effectués par Jean-Paul, la batterie LiPo de son véhicule (jaune) non utilisée pendant une longue période semble ne pas être endommagée et s’est bien rechargée. Pour la surveillance du niveau de charge des batteries des véhicules en circulation, il apparaît que les décodeurs V3 sont dotés d’un Cv paramétrable qui permet de passer le véhicule en warning, lorsqu’un seuil est atteint (ex.- 20%. A charge pour l’opérateur du réseau de faire rentre ASAP le véhicule en question.
A étudier le temps décharge d’une batterie LiPo, et le temps de circulation avant d’atteindre le seuil de recharge. Si l’hypothèse charge 6h , décharge 30min. se confirme, il va falloir pour les expositions avoir une flotte de véhicules très importantes (Coûts ???) ou alors imaginer des scénarios de passage en zone de parking prolongé, et n’avoir que quelques véhicules qui roulent simultanément.
Comptes rendus des AGO et AGE du 21/01/2023
Les versions validées et signées par les membres du Bureau sont disponibles dans l’onglet “Espace privé/assemblées du site internet ou ci dessous
Les nouveautés du site
Une nouvelle photo sur la page d’accueil . Plus dynamique ?
Le rechargement de la liste des événements qui avait disparus. L’intégration progressive de galeries de photos rattachés à ces événements (avec possibilité d’agrandissement et défilement). Par rapport à l’ancien site seules sont conservées les images ayant trait à notre réseau ou à nos membres.
La liste des produits dans l’onglet Documentation s’est enrichie de documents relatifs aux décodeurs ESU et Zymo. N’nésitez pas à proposer l’ajout de documents d’intérêt commun.
En cours de rédaction (en travaux ) une page sur le réseau Gillesville. Cahier des charges, conception, réalisation, …. Vos validations et remarques sont les bienvenues.
Flash infos : mercredi 08/02 et samedi 11/02/2023
Point sur le réseau routier :
- La pose du fil conducteur est presque terminée. La partie avant gauche n’a pu être équipée pour cause de fil. Celui-ci a fait l’objet d’une commande complémentaire qui est arrivée samedi.
- Les premiers tests de roulage avec les équipements de détection, ont mis en évidence une incompatibilité de polarité entre les capteurs à effet Hall sous la route et les aimants sous les véhicules. Après avoir pesé le pour et le contre des options possibles il a été décidé de reprendre les 120 capteurs et d’inverser leur polarité.
- Un point important mis en évidence concerne le rechargement des batteries (Li-Po) des véhicules. Il apparaît que ce type de batteries est très “sensible” aux sous-charges (moins de 3,1v).
La question posée est de savoir comment nous allons pouvoir surveiller la décharge des batteries lors des circulations de véhicules.- Des tests doivent être menés pour voir si Traincontroller est capable de générer des alertes fiables (basées sur la distance parcourue rapportée à la capacité du réservoir) lorsqu’un seuil est atteint , pour pouvoir alors “renter” le véhicule au parking.
- Une autre possibilité à étudier est de voir si l’on peut faire coopérer le bus Loconet pour remonter les informations de détection à la centrale et le bus BiDiB pour la remontée des informations du véhicule vers la centrale (taux de charge de la batterie, vitesse instantanée du véhicule
Acquisition d’un PC Portable
Conformément au budget prévisionnel présenté lors de l’AG du 21/02/2023, le club a fait l’acquisition d’un PC portable neuf. Les caractéristiques sont les suivantes : Marque Medion, écran 15,6 Full HD , processeur Core I5, RAm 8Go, SSD 256 Go, Carte graphique 3 écrans, garantie 3 ans, prix 474,90€ (dans le budget) . Des tests ont effectués sur trois écrans, simulation fluide sur Traincontroller avec plusieurs trains et plusieurs véhicules simultanément .
Les nouveautés du site
- Les liens vers les documents ont été réparés
- Création de 2 sous-menus dans l’onglet Nos réalisations
- L’atelier de Marcel
- La sauvegarde du patrimoine par Didier
- Pour ceux qui souhaiteraient écrire des articles, il est désormais possible de déléguer des droits.
- N’hésitez pas à proposer des rubriques, des documents à publier, des photos
- Prochains chantiers, greffer les photos aux événements (réduire le nombre de photos et améliorer la qualité en repartant d’originaux et non de copies d’écrans)