22&23 février 2025 : Salon de modélisme ferroviaire à Boissy sous Saint Yon
Cette première édition du Salon ADDF TRAINS EXPO s’est clôturée hier soir .
Un grand merci à tous les adhérents et aux bénévoles qui ont contribué à en faire un succès unanimement reconnu.
En effet les interviews des visiteurs à la sortie du salon, ont été très positives avec des encouragements pour renouveler l’expérience. Certains nous ont fait part de suggestions pour le futur que vous retrouverez dans les points d’améliorations ci-dessous.
Les exposants clubs et particuliers ont tous manifesté leur satisfaction quant à l’organisation, à la “beauté” du site, à la qualité des repas. Ils nous ont encouragés à organiser une nouvelle édition et se sont déjà positionnés dans cette perspective.
Les vendeurs nous ont également félicité pour le cadre et l’organisation. Sans nous dévoiler leur “bénéfice”, ils ont tous fait de bonnes affaires et sont de ce fait prêt à revenir.
Monsieur Pichon, Maire de Boissy sous Saint Yon , s’est montré enthousiaste et impressionné par l’envergure de la manifestation et la qualité des réseaux présentés. Il est prêt à nous accueillir de nouveau et pense même à une prochaine édition dès l’année prochaine, car il souhaiterait que cet événement s’inscrive dans la durée. Alexandre Touzet a également été élogieux pour notre savoir faire et a été sensible à la publicité que nous faisons pour sa commune.
Nous, ADDF Saint Yon, sommes fatigués (pour ne pas dire épuisés) des efforts consentis depuis vendredi matin mais contents du résultat.
Nous avons comptabilisé 430 entrées payantes (220 le samedi, 210 le dimanche) et 104 entrées gratuites (enfants et VIP).
La fréquentation s’est donc élevée à 534 visiteurs sur les 2 jours, bien au delà de nos espoirs et est supérieure à celle d’autres salons déjà implantés depuis de nombreuses années.
Bravos encore à tous
Mais, “comme dirait Michel”, on peut faire mieux. Pour cela nous devons tenir compte des remarques des visiteurs, des suggestions des participants et de nos propres observations. Voici quelques pistes que nous pourrons aborder lors d’un” debriefing ” mercredit prochain.
Les visiteurs ont surtout mentionné les difficultés de stationnement, le manque d’information sur les moyens d’accès et la taille du texte des panneaux de fléchage. Anecdotiquement une visiteuse a trouvé que notre réseau manquait de fleurs. Certains ont trouvé qu’il n’y avait pas assez de vendeurs et que dans la cadre d’un salon on devrait avoir une diversité d’offres plus grande ( outillage, détaillage, décors, livres,…). Un visiteur s’est plaint du manque de présence dans Facebook. Des estrades pour les enfants seraient bienvenues.
Les échanges avec les vendeurs ont surtout porté sur la périodicité de l’événement et la diversité de l’offre et sur la communication/publicité.
Pour la Mairie, au delà de la satisfaction globale, une petite remarque sur le fait que certains réseaux ont des piètements pointus, laisse à penser que lors d’un prochaine édition, on nous imposera les tapis sur toute la surface du gymnase.
De notre côté, nous avons pu observer plusieurs dysfonctionnements : rétrosignalisation parasite entre les cantons 4 et 6, panne du logiciel Traincontroller, accidents de véhicules (à l’entrée du pont, dans la ville haute, sur le passage à niveau, à hauteur de la jardinerie,…), manque de fiabilité de certaines locomotives et décrochage de wagons/voitures, manque de préparation des locomotives (mauvaises adresses, compensation freinage, fonctions,.. . C’est pourquoi nous proposons de pas réassembler toute de suite le réseau, mais de profiter du fait qu’il soit en pièces détachées pour apporter certains correctifs et faire les branchements nécessaires pour l’éclairage des maisons et plus.
Les remarques ci-dessus ne sont sûrement pas exhaustives. Merci de les compléter de vos propres observations et des “feedbacks” que vous avez pu avoir.
Great job (Excellent boulot)