Notre histoire
L’association des Amis Du Digital Ferroviaire (ADDF Saint-Yon) a été créée le 21 novembre 2012 aux Granges le Roi. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle a été enregistrée en préfecture de l’Essonne le 7 décembre 2012 (parution au Journal officiel le 29 décembre 2012 sous l’article 1831).
A sa création, l’association comptait six membres fondateurs, dont le regretté président GIlles Collin. Elle a longtemps été hébergée dans le garage de ce dernier. Depuis 2018, elle est installée à Saint-Yon dans des locaux dédiés au dessus de la Mairie.
Elle a pour but de partager la passion du train miniature et de promouvoir la technologie digitale dans le monde du modélisme ferroviaire. Au fil des années, la philosophie de départ relative au digital ferroviaire a été respectée et concrétisée par la réalisation de deux réseaux XL : l’un d’inspiration américaine “Bellville” et l’autre d’inspiration française “Gilles Collin”.
Le réseau “Bellville” est opérationnel depuis 2017 et a été présenté lors de nombreuses expositions.
La construction du réseau “Gilles Collin” est en cours. L’infrastructure et la pose des voies sont terminées ainsi que câblage électrique et la pose des modules de détection . Le réseau a été modélisé et paramétré dans le logiciel Traincontroller. Les travaux actuels se focalisent sur le décor (ambiance petite ville française avec partie médiévale avec aux extrémités 2 zones industrielles) et sur l’intégration d’un réseau routier exploité en radio fréquence avec des véhicules dotés de décodeurs).
Au 21 janvier 2023, ADDF Saint-Yon compte 17 membres inscrits dont un junior. Les membres se réunissent 2 fois par semaine le mercredi de 14h à 18h et le samedi de 14h à 18h.