• Adhérents

    Flash infos : dimanche 26/03/2023

    Cette semaine, la maintenance du réseau américain s’est poursuivie par le dépoussiérage, la re-vegétalisation du décor et la peinture des caisses des modules d’angle.

    A cette occasion, un atelier improvisé de flocage d’arbres a été dirigé par Michel S.

    L’éolienne a été restaurée en utilisant un ancien kit.

    Un tri et une meilleure répartition ont été faits dans les boîtes d’accesssoires du réseau américain

    La pose du fil terminée sur le réseau routier, Jean-Paul et Antoine ont entrepris le “bitumage” de la chaussée.

    Pour l’interconnections des capteurs de détection avec les * plaques de jonction la solution par borniers a été retenue (après échange téléphonique entre Patrick et François) . Attendre mercredi pour commander (François essaie de voir s’il peut s’en procurer à Villebon) .

    Jean-Michel a préparé un document (photos+légendes) présentant les vues par en-dessous du câblage (feux, loconet,..) du réseau américain . Ce document sera très utile lors du montage du réseau en exposition pour les personnes moins habituées à cette opération.

    Un échange intéressant a eu lieu sur les différentes approches en matière d’implantation et de câblage des aiguillages. Une synthèse écrite de cet échange serait la bienvenue (merci aux volontaires)

  • Adhérents

    Flash infos : dimanche 19/03/2023

    Bienvenue à Cyrille Guetre. Suite à notre rencontre lors de l’exposition du 26/02/2023 et a un premier contact lors de la formation Traincontroller, Cyrille nous a rejoint ce samedi. Nouvellement installé à Etrechy, Cyrille souhaite créer un réseau chez lui et vient donc chercher conseils et support auprès des membres d’ADDF.

    Christian est venu ce samedi nous faire une présentation de SmartRail de chez Roco. il s’agit d’un banc de test HO, analogique ou digitale couplé à une centrale Z21 pour la partie digitale. Ce banc s’apparente à un banc sur chariots, dans la mesure où il permet de faire fonctionner les locomotives sans déplacement de celles-ci. Les chariots (roulements) sont remplacés par des ressorts tournants qui font office de voie sans fin. Le positionnement central de la locomotive est contrôlé par des capteurs optiques de part et d’autre de la voie. A cette occasion Christian a présenté une locomotive CC65000 de chez Mistral.

    Patrick a confectionné des plaques support pour les modules de rétro-signalisation et d’aiguillage pour le réseau routier . Ces plaques regroupent également les cartes nécessaires pour l’éclairage (jour/nuit) des modules, pour les feux de signalisation (trains/autos), pour l’éclairage des maisons.

    Après cet énorme effort de soudure et câblage, se pose la question du positionnement des modules intermédiaires et surtout de la technique utilisée pour relier tout cela. Au minimum deux options : en “dur” par soudure sur les cartes de répartitions ou par bornier. (Pour prendre la décision, une petite analyse avantages/inconvénients semble souhaitable).

    Jean-Paul a fini la pose du fil sur le réseau routier.

    Michel S., Michel P,. Norbert, Marco, Jean-Michel, Thierry, François ont contribué à la maintenance des modules avant du réseau US (dépoussiérage, peinture rails, décors, revégétalisation, peinture caisses).

    Le bureau a pris les décisions suivantes :

    • à titre exceptionnel et compte tenu de la participation de membres externes (Villebon) à l’exposition du 26/02/2023, les coûts des sandwichs et du café seront pris en charge par l’association (soit €36.18 et remboursés à Jacques). Pour les futurs événements nous partons du principe que chacun gère son panier.
    • la bourse de modélisme ferroviaire à Saint-Yon se tiendra le 10 septembre 2023. Les modalités seront proches de celles de l’année dernière, par contre l’heure d’ouverture au public sera avancée à 9h00. La communication vers les exposants commencera dès la semaine prochaine.
    • l’ADDF renonce à organiser une grande Exposition/Bourse au Plessis-Pâté en 2024. Les contraintes et risques sont jugés disproportionnés par rapport au potentiels retours en notoriété et gains financiers .
    • ADDF a répondu favorablement à une sollicitation du CMFA pour participer à une exposition à Nozay les 18 et 19 novembre 2023. En attente de confirmation.
    • François (en co-animation? avec Jean-Paul et Patrick) organisera un atelier “prise en main de Traincontroller” le samedi 1 avril dans la salle polyvalente . Installation 14h, début session 14h30, fin 17h30)

    Documents mis à jour dans l’onglet Espace privé/Adhérents du site ADDF-Trains

    • Ajout de Cyrille Guetre

  • Adhérents

    Flash Infos : dimanche 12/03/2023

    Ce samedi nous souhaitions la bienvenue à un nouvel adhérent : Christian Bourdeau qui nous a connu au travers de la bourse de Villebon et de l’exposition de Saint-Yon le 26/02/2023. Christian n’a pas de réseau mais dispose d’un parc important de matériel roulant en digital. Il nous rejoint en espérant pouvoir profiter de nos réseaux pour faire rouler certains de ces engins qu’il bichonne aujourd’hui sur un banc d’essai Smart Rail de Roco. Il est par ailleurs curieux de toutes les technologies que nous mettons en oeuvre et prêt à nous aider dans les tâches moins technologiques.

    La semaine écoulée a été une semaine de transition. Suite à l’exposition du 26/02/2023, une liste de travaux à réaliser avant l’exposition d’Etampes avait été dressée.

    • C’est ainsi que les travaux de repérage des boulons et écrous des flasques ont été réalisés par Antoine et Michel (une couleur par module).
    • Norbert, Michel P. , Gérard, Jean-Michel et Christian ont entrepris le dépoussiérage des modules Avant 1,3,4. Ces mêmes modules sont en cours de restauration d’un point de vue décor (végétation, réparation du poste d’aiguillage, peinture des rails) et peinture extérieure.
    • L’installation de Windows 10 sur un disque SSD neuf a été réalisée par Marco (le disque SSD d’origine de l’ordinateur a été conservé en l’état et mis en sécurité pour préserver la garantie de l’ordinatuer). L’installation des logiciels (Traincontroller V9C1, Trainanimator, JMRI, …) ainsi que des versions à jour du réseau Américain et Gillesville seront faites au retour de Jean- Paul.
    • Fourniture par Michel S. d’un bac de rangement supplémentaire pour les accessoires du réseau américain.
    • Fourniture par François d’une boîte à outils roulante garnie pour regrouper tous les outils pour les expositions.

    Pas d’avancée sur le réseau Gillesville. Au retour de Jean-Paul, il faudra définir une stratégie de câblage pour les détections du circuit automobile ( plaquettes au plus près des ponts de détections ou regroupées près des modules ArCoMoRa.

    Création d’une chaîne YouTube : ADDF SAINT YON, par Marco qui permet de stocker des vidéos hors du site ADDF-Trains et les pointer via des liens.

    Documents mis à jour dans l’onglet Espace privé/Adhérents du site ADDF-Trains

    • Ajout de Christian Bourdeau
  • Adhérents

    Flash infos : samedi 04/03/2023

    Actions à mener suite à l’exposition du 26/02/2023

    Le réseau américain a réintégré la salle annexe jusqu’ à la prochaine exposition à Etampes les 7-8-9 avril 2023.

    Néanmoins un certain nombre d’actions devront être menées, si possible, avant cette date :

    • Le Locobuffer (liaison entre le bus Loconet et l’ordinateur) ne disposant pas de driver compatible Windows 11, il a été décidé de repasser en Windows 10 sur l’ordinateur nouvellement acheté. Afin de préserver la garantie liée à cet ordinateur, l’installation de Windows 10 se fera sur un disque SSD neuf (le disque SSD d’origine de l’ordinateur sera conservé en l’état). Marco s’occupe de cette opération.
    • Le decor du réseau américain nécessite quelques retouches :
      • Le plancher de la gare ainsi que celui du passage à niveau se décollent et doivent être refixés. Thierry prend en charge cette opération
      • Le réseau dans son ensemble doit être dépoussiéré. Cette opération se fera module par module. A l’issue de ce nettoyage, la végétation et les flocages seront retouchés. Certains modules nécessiteront un recollage du fond de décor. Voir avec Michel, l’ordre d’intervention. Attention de ne pas trop entreprendre de modules en même temps, car la salle annexe devra être remise en état après chaque session de travail (cette salle est susceptible d’être utilisée par des membres de la Mairie;)
    • Lors du démontage, une confusion est apparue dans les boulons à utiliser pour les flasques. En principe ces boulons auraient du être refixés sur les flasques lors du montage du réseau. Afin d’éviter un tel mélange à l’avenir, les boulons seront marqués d’une couleur distinctive avec la flasque à laquelle ils correspondent. Michel prend ce point.
    • L’alimentation de l’éclairage est à revoir. Thierry essaie de récupérer des ordinateurs réformés sur lesquels nous prélèverons les alimentations et certains autres composants (disques pour les aimants,….). Michel procédera au remplacement des alimentations défectueuses
    • La documentation des branchements (alimentation 12v, 5 v, Loconet, signaux…) est à revoir. Jean-Michel a pris des photos lors du démontage. A voir avec lui comment les intégrer dans la documentation.
    • Des imprécisions (aberrations) dans les distances d’arrêt ont été constatées lors de l’exploitation du réseau en exposition. Des améliorations seront étudiées par Jean-Paul et testées en simulation. Par contre elles ne pourront être testées en réel que lors de l’exposition d’Etampes. A cet effet nous envisageons une installation du réseau à Etampes le vendredi 7 avril dès 14h, pour nous laisser la fin d’après-midi en tests.
    • Une réorganisation des bacs de matériel est à entreprendre. Liste des composants à vérifier, à afficher sur les bacs (sous plastique). Achat éventuel d’un bac supplémentaire. Constitution d’un bac “commun” aux 2 réseaux (colle, chiffons, eau écarlate, gomme, outils,…)Voir s’il ne serait pas judicieux d’avoir une boîte à outils dédiés (ne pas prendre les outils du local et vice versa se servir dans les bacs). L’achat d’un caisse plastique pour les maquettes avec mousse est envisagée . François regarde ce point.

    La pose des capteurs sur le réseau Gillesville a bien progressé (15 ) sans casse des bouchons.

    Une vidéo a été réalisée par Marco en mettant en scène ses photos ainsi que celles de Didier.

    Documents mis en ligne dans l’onglet Espace privé/documentation pédagogique:

  • Adhérents

    Flash infos : mercredi 22/02 et dimanche 26/02/2023

    Exposition de modélisme ferroviaire du 26/02/2023

    Cette première exposition conjointe avec nos amis de Villebon est un succès dans la mesure où nous avons pu évaluer le nombre de visiteurs à plus de cinquante. Mais plus que le chiffre modeste, c’est la qualité des échanges qui est prendre en considération. Nous avons eu peu de “touristes”. La plupart des visiteurs ont pris leur temps et ont échangé avec nous. Nous avons 2 personnes susceptibles de nous rejoindre dans ces prochains temps.

    A noter également le don de Monsieur Bauland de 5 coffrets Mehano (analogiques, basiques), dont nous pouvons disposer à notre guise (réutilisation, vente,…). Une première idée de Marco serait de construire un petit réseau “enfants” pour les expos.

    Cette sortie du réseau US a permis de vérifier le matériel tant d’un point de vue réseau que de celui du matériel roulant, en vue de l’exposition d’avril à Etampes. Un certain nombre d’améliorations/corrections ont pu être apportées avant l’exposition du 26/02, d’autres identifiées seront traitées le mardi 28/02 avant le démontage et remontée au local le mercredi 01/03 (merci à tous ceux qui pourront être là le 01/03 vers 17h pour aider à la remontée)

    A l’issue de la journée de maintenance du mardi 28/02, nous déciderons si nous déployons le réseau US dans le local pour continuer les travaux (sous réserve d’espace suffisant sous les combles), et par voie de conséquence démontons le réseau GIllesville (ce qui permettrait procéder au raccordement des détecteurs et des nouvelles portions de voies dans de meilleures conditions).

    Le succès de cette exposition nous permet d’envisager une prochaine édition, avec peut être plus de réseaux et/ou plus de club. Lors de futures événements nous devrons veiller à encadrer la communication locale (parution dans les journaux locaux et régionaux, mise à disposition et distribution des flyers dans les boîtes aux lettres) et revoir notre “panneautage” les flèches en A4 s’avérant très insuffisantes.

    Un grand merci à tous pour votre contribution à la préparation et à l’animation de cet événement. une mention particulière pour nos intendants (Jacques, Michel P. et Bruno.B qui ont oeuvré pour notre subsistance alimentaire.

  • Adhérents

    Flash infos : mercredi 15/02 et samedi 18/02/2023

    Point sur le réseau routier :

    La pose du fil conducteur se poursuit. L’inversion de la polarité des capteurs effet Hall a été corrigée avec un minimum de casse.

    Le perçage des passages pour les tubes de guidage a été effectué. Par contre les premiers essais de passage des capteurs dans ces tubes a démontré une certaine fragilité de la solution (attendre peut-être de retourner les modules pour cette opération) .

    Les essais de paramétrage des cartes ArLoco n’a pu être fait pour cause d’instabilité de la configuration sur l’ordinateur mis à disposition par Patrick (Mini PC pour pouvoir tourner autour du réseau pour la programmation/dépannage des cartes)

    Selon les tests effectués par Jean-Paul, la batterie LiPo de son véhicule (jaune) non utilisée pendant une longue période semble ne pas être endommagée et s’est bien rechargée. Pour la surveillance du niveau de charge des batteries des véhicules en circulation, il apparaît que les décodeurs V3 sont dotés d’un Cv paramétrable qui permet de passer le véhicule en warning, lorsqu’un seuil est atteint (ex.- 20%. A charge pour l’opérateur du réseau de faire rentre ASAP le véhicule en question.

    A étudier le temps décharge d’une batterie LiPo, et le temps de circulation avant d’atteindre le seuil de recharge. Si l’hypothèse charge 6h , décharge 30min. se confirme, il va falloir pour les expositions avoir une flotte de véhicules très importantes (Coûts ???) ou alors imaginer des scénarios de passage en zone de parking prolongé, et n’avoir que quelques véhicules qui roulent simultanément.

    Comptes rendus des AGO et AGE du 21/01/2023

    Les versions validées et signées par les membres du Bureau sont disponibles dans l’onglet “Espace privé/assemblées du site internet ou ci dessous

    Les nouveautés du site

    Une nouvelle photo sur la page d’accueil . Plus dynamique ?

    Le rechargement de la liste des événements qui avait disparus. L’intégration progressive de galeries de photos rattachés à ces événements (avec possibilité d’agrandissement et défilement). Par rapport à l’ancien site seules sont conservées les images ayant trait à notre réseau ou à nos membres.

    La liste des produits dans l’onglet Documentation s’est enrichie de documents relatifs aux décodeurs ESU et Zymo. N’nésitez pas à proposer l’ajout de documents d’intérêt commun.

    En cours de rédaction (en travaux ) une page sur le réseau Gillesville. Cahier des charges, conception, réalisation, …. Vos validations et remarques sont les bienvenues.

  • Adhérents

    Flash infos : mercredi 08/02 et samedi 11/02/2023

    Point sur le réseau routier :

    • La pose du fil conducteur est presque terminée. La partie avant gauche n’a pu être équipée pour cause de fil. Celui-ci a fait l’objet d’une commande complémentaire qui est arrivée samedi.
    • Les premiers tests de roulage avec les équipements de détection, ont mis en évidence une incompatibilité de polarité entre les capteurs à effet Hall sous la route et les aimants sous les véhicules. Après avoir pesé le pour et le contre des options possibles il a été décidé de reprendre les 120 capteurs et d’inverser leur polarité.
    • Un point important mis en évidence concerne le rechargement des batteries (Li-Po) des véhicules. Il apparaît que ce type de batteries est très “sensible” aux sous-charges (moins de 3,1v).
      La question posée est de savoir comment nous allons pouvoir surveiller la décharge des batteries lors des circulations de véhicules.
      • Des tests doivent être menés pour voir si Traincontroller est capable de générer des alertes fiables (basées sur la distance parcourue rapportée à la capacité du réservoir) lorsqu’un seuil est atteint , pour pouvoir alors “renter” le véhicule au parking.
      • Une autre possibilité à étudier est de voir si l’on peut faire coopérer le bus Loconet pour remonter les informations de détection à la centrale et le bus BiDiB pour la remontée des informations du véhicule vers la centrale (taux de charge de la batterie, vitesse instantanée du véhicule

    Acquisition d’un PC Portable

    Conformément au budget prévisionnel présenté lors de l’AG du 21/02/2023, le club a fait l’acquisition d’un PC portable neuf. Les caractéristiques sont les suivantes : Marque Medion, écran 15,6 Full HD , processeur Core I5, RAm 8Go, SSD 256 Go, Carte graphique 3 écrans, garantie 3 ans, prix 474,90€ (dans le budget) . Des tests ont effectués sur trois écrans, simulation fluide sur Traincontroller avec plusieurs trains et plusieurs véhicules simultanément .

    Les nouveautés du site

    • Les liens vers les documents ont été réparés
    • Création de 2 sous-menus dans l’onglet Nos réalisations
      • L’atelier de Marcel
      • La sauvegarde du patrimoine par Didier
    • Pour ceux qui souhaiteraient écrire des articles, il est désormais possible de déléguer des droits.
    • N’hésitez pas à proposer des rubriques, des documents à publier, des photos
    • Prochains chantiers, greffer les photos aux événements (réduire le nombre de photos et améliorer la qualité en repartant d’originaux et non de copies d’écrans)

  • Adhérents

    22/01/2023 : Bienvenue

    En ce début d’année 2023, cinq passionnés de TRAINS nous rejoignent :

    • Thierry Brunet, co-fondateur et ancien président de l’ADDF, revient à ses premières amours après quelques années,
    • Patrick Desbaud, que Gilles avait aidé à créer son réseau itinérant (entre France et Finlande), nous rejoint saisonnièrement pour enrichir ses connaissances,
    • Jean-Michel Hourantier, ancien “pensionnaire” du TEE à Etampes, est en cours de construction d’un réseau personnel et nous rejoint avec beaucoup de questions sur le digital,
    • Michel Perrin, aéromodéliste chevronné, à un réseau en N et veut se lancer dans la digitalisation,
    • Norbert Pfeifer, également aéromodéliste chevronné, veut se lancer dans le train (pour les jours où il ne peut pas voler). Il démarre de zéro, et apporte avec lui une grande maîtrise de l’électronique et de l’Arduino.

    Bienvenue et merci aux “anciens” de faciliter leur intégration.

    Merci aux trois d’entre-eux qui n’ont pas hésité à se jeter dans le grand bain en prenant des fonctions au sein du Bureau de l’association

  • Adhérents

    22/01/2023 : Nominations

    “And the winner are” :

    Suite à notre AG du 21/01/2023, le nouveau Bureau s’est réuni et a désigné :

    • François Prêtre, président
    • Michel Selosse, vice-président
    • Michel Perrin, trésorier
    • Jean-Michel Hourantier, secrétaire
    • Thierry Brunet, secrétaire adjoint

    Remerciements

    • à Didier Lenormand pour son action les années précédentes en tant que secrétaire
    • à Guy Ernoul pour son action les années précédentes en tant que trésorier