18-19/11/2023 : Exposition de modélisme ferroviaire à Nozay (91)
ADDF Saint-Yon participera à cet événement et y exposera son réseau américain Bellville

07/09/2023 : Le républicain du 07 septembre 21023
On parle de nous !
Flash infos : vendredi 01/09/2023
A quelques jours de la rentrée scolaire, après un été consacré la remise en forme de notre réseau américain dans la salle polyvalente, nous avons réintégré notre local et son annexe le WE dernier. Merci à tous ceux qui ont pu pendant cette période contribuer aux travaux de recâblage, aux ajustements de voies, à la remise ne marche des signaux, au paramétrage des locomotives destinées à circuler sur le réseau Bellville, sans oublier les descentes et remontées de modules.
Maintenant, nous reprenons le cours de nos activités classiques, avec potentiellement plus de monde et un espace contraint. Afin de nous aider à repartir les efforts ,voici ci-dessous une liste à la Prévert de tout ce qui est passé par la tête des quelques membres présents mercredi 30/08/2023. Cette liste n’est pas exhaustive. Chacun est libre de se positionner sur les activités qui l’inspirent, voire même de prendre le leadership sur certaines d’entre elles.
Il va de soi que nous devons accorder une priorité à la finalisation du réseau Gillesville afin de pouvoir le présenter en exposition en 2024. Ris Orangis pourrait-être un objectif.
Néanmoins les contraintes de place font que tout le monde ne pourra s’agglutiner dans la salle principale et que certaines activités doivent pouvoir être menées en parallèle.
Merci de vous positionner sur les activités ci-dessous, ou d’autres que vous pourriez suggérer.
Pour ceux qui voudraient phosphorer sur un nouveau réseau, vous trouverez en pièce jointe une liste de questions à se poser au moment de la rédaction d’un cahier des charges (liste non exhaustive)
Flash infos : additif au flash infos du samedi 27/05/2023
Réseau Gillesville
Le module 9R (parking des véhicules en arrirère du décor) est aussi entièrement câblé et testé aussi bien pour la détection que pour la commande des 2 aiguilles.
Flash infos : samedi 27/05/2023
Réseau Gillesville
Le module 7 est entièrement cablé et testé pour ce qui concerne les détections de façon unitaire.
Le module 6 a fait l’objet d’une adaptation au niveau de l’entrée du tunnel routier pour permettre le passage éventuel de semi-remorques. Le module est actuellement en attente de finalisation de la voute du tunnel, avant de pouvoir procéder au raccordement de capteurs de détection.
Le module 10 est en cours de raccordement pour les capteurs de détection.
Ateliers
Différents ateliers ont eu lieu :
- digitalisation de locomotive Fleischmann à moteur annulaire
- test locomotive en N avec mise en évidence d’une panne au niveau du son. La machine étant sous garantie les cause possibles (décodeur altéré, soudure défectueuse, haut parleur HS) n’ont pu être explorées. retour cjhez le fournisseur.
- Test locomotive US en HO avec paramétrage de l’interface Roco sur smartphone (connexion Wifi, affectation des fonctions)
Site Internet
Un nouvel onglet apparaît désormais dans l’espace privé : Locomotives. Celui-ci permet d’accéder à la liste des locomotives documentées en vue de leur exploitation sur les réseaux du club. Chaque ligne donne accès (voir) à une fiche descriptive de la locomotive ciblée.
Cette solution nécessite la saisie d’une fiche Excel selon un modèle, sa conversion en pdf, son import dans la base des médias du site, l’indexation dans la table des locomotives. Cette procédure est assez lourde, mais c’est la contrepartie si l’on veut rester avec des outils gratuits.
Bourse de modélisme ferroviaire du 10/09/2023
L’affiche au format A3 et les flyers sont disponibles. Merci de contacter François, Michel, Marco si vous souhaitez en afficher ou diffuser.

Exposition de Nozay fin novembre
La confirmation de notre participation a été transmise aux organisateurs
Flash infos : dimanche 30/04/2023
Réseau Gillesville.
Le câblage sur le module 7 (extrême droite vision public) se poursuit. Les nouvelles voies ferroviaires ont été raccordées ainsi qu’une grande partie des capteurs pour le réseau routier.
Les maisons seront équipées de 6 connections pour l’éclairage (à repartir sur les différents étages, cage d’escalier, magasin,…) avec possibilité de raccorder plusieurs led sur un même connecteur. Les maisons devront être cloisonnées en fonction du plan d’éclairage choisi maison par maison. Ces cloisons devront être “étanches” pour éviter la diffusion de lumière. Les led seront collées au plafond des différentes pièces et leurs câbles seront ramenés au plafond vers le fond des maisons. Celui-ci (étanche également) sera positionné légèrement à l’intérieur de la structure (env.5mm) pour permettre le passage des câbles entre les maisons et le fond de décor.
Réseau Bellville
Afin de préparer les interventions de recâblage du DCC, Norbert va chercher une solution économique en commandera 40 connecteurs.
Pour ce qui est du Loconet, après réflexion, la solution retenue est de créer un bus Loconet en aménageant des trous dans la structure des modules permettant de passer les tresses Loconet sans les “saucissonner” et de choisir un trajet le moins proche des autres bus ( ou les enjambant le moins possible). Ce futur bus Loconet permettra de raccorder les cartes disposant de connecteurs Loconet via des platines à 3 prises dans les coins des modules concernés et ainsi de ne pas connecter les tresses directement sur les modules.
Bourse de modélisme du 10 septembre à Saint-Yon
Les réservations sont quelque peu décevantes à ce stade. Sur 16 invitations (mail,télephone) 3 n’ont pas répondu, 5 ont décliné définitivement, 3 ont répondu formellement (bulletin d’inscription), 4 ont donné un accord verbal (les professionnels), 1 ne sait pas encore. A ce jour il nous reste 10 tables non affectées dans la salle polyvalente,en étant optimiste et espérant que toutes les intentions verbales se concrétisent. Une réunion urgente du Bureau s’impose pour décider de la suite : communiquer au plus vite pour toucher de potentiels exposants (flyers distribués lors des événements à venir : Longueville, Chartes, Meaux, porte de Charenton), solliciter les clubs (Etampes, Massy, Villebon,… ), ou nous même pour remplir la Salle, Reporter l’événement au mois d’octobre (plusieurs refus pour causes de vacances début septembre).
Suite de l’exposition d’Etampes
Ce samedi nous avons reçu un potentiel adhérent qui nous avait approché lors de l’Exposition d’Etampes.
Flash infos : dimanche 23/04/2023
Réseau du Maire.
Les joues en plexiglas de 4 mm des côtés ainsi que les supports avant et arrière ont été posés. M. le Maire devrait commander la plaque de 1,80m x 1,00m en plexiglass de 10mmm. Dès qu’elle sera livrée, nous pourrons procéder à l’ajustement et à la livraison du réseau qui prendra place dans le bureau de M. le Maire.
Raccordement des modules de détection sur le réseau Gillesville
Cette opération se poursuit sur le module à l’extrême droite du réseau (vue visiteurs).
A noter que les capteurs à effet Hall doivent rester parallèles au plan de route. Ainsi ceux qui ont été “tordus” pour rentrer dans les gaines doivent être redressés et ont tendance à casser lorsque l’on essaie de les “détordre”.
A noter également des câbles trop courts sur ce modules (en 0,75² noir, rouge, jaune, en 0,14² en violet et marron). A voir si ce phénomène est spécifique à ce module ou général. En fonction de la réponse, besoin de commander du fil.
Maintenance corrective du réseau Bellville
L’exposition d’Etampes a mis en évidence (ou confirmé) certains dysfonctionnements du réseau US.
Notre prochaine échéance de sortie de ce réseau est au mois de novembre à Nozay. De ce fait il a été décidé de faire une grande opération de réparation au cours de l’été avec un déploiement du réseau dans la salle polyvalent en juillet et août.
Afin de préparer ces interventions les actions suivantes ont été décidées :
- ne plus faire passer le courant DCC dans les connecteurs 25 broches ; créer un bus spécial hors connecteurs 25 broches
- voir si le ground doit également être sorti du connecteur et avoir sa propre “ligne”
- remplacer les câbles Loconet “volants” par des câbles fixes dans chaque module avec des platines aux extrémités et une interconnexion entre modules par des bretelles.
- Eloigner autant faire que se peut ces différents circuits pour éviter les parasites. .
Une évaluation du coût de ces changements est en cours et fera l’objet d’une validation par le Bureau avant commande.
10/09/2023 : 2ème édition de la Bourse de Modélisme Ferroviaire à Saint-Yon
Suite au succès de la première édition en septembre 2022, l’association ADDF Saint-Yon avec le soutien de la Mairie de Saint-Yon a décidé d’organiser une nouvelle édition de la Bourse de Modélisme Ferroviaire. Celle-ci se tiendra le dimanche 10 septembre à Saint-Yon dans la Salle Polyvalente et sous le préau de l’Ecole. L’entrée sera gratuite pour le public qui pourra venir de 9h00 à 17h00.
Pour les exposants, les inscriptions sont ouvertes et les places sont attribuées dans l’ordre des demandes. Si vous êtes intéressé, merci de nous contacter à l’adresse suivante : addf.trains@gmail.com.
Flash infos : lundi 10/04/2023
Exposition d’Etampes les 7-8-9 avril 2023
Globalement cette exposition s’est bien déroulée. Grâce à une implication des membres venus en nombre les opérations de transfert et de montage et démontage se sont déroulées dans des temps record (un peu trop même puisque que nous avons oublié un bout du réseau).Le paramétrage des locomotives a été laborieux le vendredi en fin de journée et le démarrage le samedi matin très chaotique ( fausses détections, perte de courant sur le canton 5, locomotives récalcitrantes, message d’erreur Traincontroller) et nous avons finalement décidé de passer en V10 de Traincontroller et avons pu constater que la connexion Internet fonctionne, qu’une fois connecté TC est stable et ne demande pas de se reconnecter. L’exploitation s’est améliorée le samedi après-midi et a été correcte le dimanche (hormis quelques déraillements (wagons trop légers?) . Encore un grand merci à tous et rendez vous, dès mercredi pour parler de la suite des événements. Vous trouverez ci-après une liste (non exhaustive) à la Prévert d’observations et d’actions à mener suite à l’exposition
Présentation de l’approche JMRI mercredi 12/04/2023
Marco se propose de présenter JMRI aux nouveaux membres (et aux plus anciens que cela intéresse). Faute de réservation anticipée, cette présentation ne pourra se faire dans la salle polyvalente. Voir en fonction de l’affluence, l’opportunité de prévoir une deuxième session.
;
Flash infos : dimanche 02/04/2023
Prise en main de Traincontroller
Une présentation a eu lieu le 01/04/2023 en salle polyvalente. Elle a été principalement axée sur les questions à se poser avant de démarrer avec un logiciel de pilotage de trains et sur les règles à respecter pour partir sur de bonnes bases. En complément à cette présentation, on peut recommander quelques sites riches en tutoriels relatifs à Traincontroller :
- https://www.youtube.com/user/sonicjojo84
- http://www.digi-train.ch/rr_co/tutoriels_RRTC.html
- https://www.youtube.com/@docmarco
- https://www.youtube.com/@noeld
- https://www.youtube.com/@rudyshobbychannel en anglais
En complément également le support de formation de Gilles Collin pour la V9 de Traincontroller
Pour ceux qui le souhaiteraient, il est possible de récupérer un plan TC du réseau américain pour manipuler les “objets” aisni qu’une francisation de l’interface V9 en cas de téléchargement de cette version (pensez à venir avec une clé USB).
Exposition à Etampes les 7-8-9/04/2023
Pour rappel pour ceux qui le peuvent :
vendredi 7 avril
- 13h : chargement des modules et du matériel. Tous les SUV ou monospaces sont les bienvenus.
- 14h30 : Arrivée Etampes – Installation du réseau
- 16h30 : Paraétrages des locomotives
- 21H : Fermeture du local (en espérant avoir fini bien plus tôt)
samedi 8 avril
- 9h30 : installation (le local est ouvert à partir de 8h)
- 10h : ouverture au public (réseau opérationnel)
- 18h : fermeture au public
dimanche 9 avril
- 9h30 : installation (le local est ouvert à partir de 8h)
- 10h : ouverture au public (réseau opérationnel)
- 17h : fermeture au public, démontage du réseau
- 19h : retour du réseau dans le local de Saint-Yon ( a priori disponibilité du fougon du fils de Thierry , les SUV et monospaces restent les bienvenus.
- 20h: Fin, retour à la maison, en espérant avoir passé un bon WE Pascal.
Pour rappel, mercredi dernier il a été décidé que chacun veillait à sa propre restauration (tout en sachant que nous devrions recevoir 6 plateaux repas parjour de la part des organisateurs)
Merci à tous pour votre engagement.